Sélectionner une page

Quoi de mieux qu’une cérémonie laïque pour vivre un mariage à votre image ? Vous imaginez déjà votre entrée remplie d’émotion, le regard amoureux de votre moitié, les beaux souvenirs qui ponctuent les discours de vos proches, les mots d’amour échangés, le moment où il faudra dire oui… Tout ce bonheur vous attend, c’est une certitude ! Mais voilà, il vous reste une décision cruciale à prendre : qui sera votre officiant de cérémonie ? Qui saura capter ce qui vous anime et le retranscrire au sein d’un moment riche en émotions ?

Pour dégrossir un peu la question, je vous propose de vous éclairer sur les différences entre un proche et un officiant professionnel. Préférez-vous confier votre cérémonie à un proche qui connait votre histoire et vos personnalités par cœur ? Ou bien ferez-vous appel à un officiant professionnel pour bénéficier de son professionnalisme et de ses conseils ? Il n’y a pas une option meilleure qu’une autre, car chaque couple a un avis bien différent sur la question… Mais j’espère vous apporter les pistes de réflexion nécessaires pour faire votre choix en toute conscience.

 

Couple de mariés qui s'embrasse devant une arche de cérémonie octogonale en bois

 

Une cérémonie laïque personnalisée

Vous engager selon vos convictions. Vous sentir à votre place le jour J. Donner une place spéciale à vos proches. Créer des souvenirs qui vous ressemblent… Voici ce qui pousse les mariés à organiser une cérémonie laïque pour s’unir. Au premier abord, tous pensent que seul un proche qui les connait parfaitement peut apporter cette dimension personnelle à leur cérémonie… Mais qu’en est-il d’un pro ?

 

La présence d’un proche est irremplaçable

Qui de mieux qu’un membre de votre famille ou un ami de longue date pour savoir comment vous faire plaisir ? Un proche saura raconter votre histoire, être complice avec les invités qu’il connait, créer des surprises qui vous plaisent, vous prouver du fond du cœur son amour et son engagement à vos côtés. Et ça, c’est précieux et irremplaçable !

De plus, le fait d’être novice sur le sujet de la cérémonie laïque permettra à votre officiant d’un jour de suivre son instinct et de ne pas aborder le sujet avec des idées préconçues.

 

Un officiant pro est force de proposition

Les officiants professionnels ont parfaitement conscience qu’ils partent avec une longueur de retard sur le sujet… C’est la raison pour laquelle une grande partie de la préparation de la cérémonie est consacrée à mieux vous connaître et à comprendre vos attentes. Cette première étape est souvent ignorée par vos proches qui ont déjà développé une complicité avec vous. Mais un officiant pro sait poser les questions clés qui vous poussent à l’introspection et mènent votre réflexion plus loin sur le sens que vous souhaitez donner à votre cérémonie. C’est souvent avec plus de précision et de profondeur qu’un officiant professionnel parvient à trouver les mots qui résonnent en vous, les rituels qui collent à vos valeurs et le ton qui captivera vos invités…

Grâce à son expérience, l’officiant dispose d’une infinie diversité de contenus à vous proposer pour personnaliser votre cérémonie. Grâce à ses nombreuses références et à sa créativité, nul doute qu’il parviendra à trouver ce qui vous correspond le mieux !

 

Mariés de dos dans la nuit éclairés par leurs proches qui tiennent des bougies étincelles

 

Renforcement des liens affectifs

Au cours de la préparation de votre cérémonie laïque, vous allez développer une complicité privilégiée avec votre officiant (que ce soit un proche ou un professionnel). Parce que vous allez lui raconter votre histoire, vos rêves et vos peurs, il deviendra pour vous une personne à part. Celle qui vous connait sous de multiples facettes et est prête à vous offrir le cadeau d’une vie. Mais avec qui préférez-vous partager cette intimité ?

 

Un proche à part pour devenir votre officiant

Le choix d’un proche pour officier votre cérémonie laïque n’est pas anodin… Il y aura un « avant », et un « après ». Cette personne, que vous estimez assez pour lui confier un grand moment de votre existence, prendra sans nul doute une place spéciale dans votre vie à la suite de cette expérience partagée. Alors, choisissez avec le cœur celui à qui vous souhaitez offrir ce privilège d’entrer plus intimement dans vos vies…

Mais attention, car cette intensité vécue peut être à double tranchant… En cas de déception ou d’incompréhension à propos de votre cérémonie, il serait dommage de briser une belle amitié ou un lien de famille solide…

 

Un officiant professionnel pour accueillir vos rêves

Certains mariés ne conçoivent pas de se livrer auprès d’un inconnu sur leur vie privée. Et c’est tout à fait compréhensible ! Mais étrangement, il est parfois plus facile de parler de sa vie à un inconnu. Comme à un ange qui passe et qui prend sans juger ce que vous avez à lui offrir. Puis qui disparait, mine de rien, emportant avec lui les secrets de votre vie…

Et parfois la magie opère. Et votre officiant, de simple prestataire, devient un ami sincère qui laisse dans votre vie sa trace indélébile…

 

Gros plan sur le bouquet et les mariés qui se tiennent la main

 

Un mariage simple et authentique

« On ne veut pas se prendre la tête ». C’est une phrase que j’entends souvent chez les mariés qui rêvent d’un mariage relax, simple et authentique. Leur devise : éviter à tout prix les formalités, les conventions, le stress et la complexité. En bref, ils rêvent de liberté et de lâcher prise.

 

La convivialité apportée par un proche

Il n’y a pas de doute, les mariés qui rêvent de simplicité pour leur mariage ont tendance à s’orienter vers un proche pour célébrer leur cérémonie laïque. En célébrant votre union, au sein du cercle fermé des intimes, vous vivrez une cérémonie en toute simplicité et pleine de chaleur. « Comme à la maison ! »

Mais en fonction du proche choisi, la préparation de la cérémonie peut être sous contrôle, ou bien une source de stress supplémentaire à gérer. Veillez à vous assurer que l’officiant que vous choisissez a du temps à consacrer à votre cérémonie, qu’il est à l’aise dans son rôle, assez organisé et en confiance pour relever le défi ! N’oubliez pas que cette mission est un véritable honneur pour vos proches, mais aussi une source d’inquiétude pour certains.

 

Un officiant professionnel pour lâcher prise

Faire appel à un pro engendre quelques contraintes administratives supplémentaires : comme la signature du contrat et le suivi des paiements… Mais une fois les formalités réglées, vous pourrez lâcher prise et vous en remettre les yeux fermés à l’expertise d’un professionnel. Plus besoin de vous demander si votre proche a pris votre demande au sérieux, s’il a trouvé du temps pour travailler dessus ou s’il a bien compris vos attentes… Le travail d’un pro, c’est de vous délester, de gérer le timing, les problèmes et la logistique à votre place. Dire oui à un pro, c’est dire oui à la sérénité.

De plus, en faisant appel à un officiant pro, vous dégagez vos proches d’une responsabilité et leur assurez de profiter pleinement de vous le jour J. Leur permettant ainsi de vivre, à leur tour, le mariage relax dont vous rêvez tant !

 

Couple de mariés dans une prairie en montagne

Photo de Anna Ivanova

 

Gérer le stress du jour J

Organiser un mariage peut faire surgir un peu de stress, de charge mentale et d’appréhension à l’idée des imprévus qui pourraient survenir… Et des imprévus, il y en aura, ça ne fait aucun doute ! Mais en anticipant les aléas et en faisant appel à une personne de confiance pour organiser votre cérémonie, vous pourrez vous détendre à ce sujet.

 

Un proche saura vous rassurer

Si vous avez choisi de confier votre cérémonie à un proche, c’est parce que vous avez une entière confiance en lui. Vous le connaissez par cœur, savez de quoi il est capable, et êtes déjà en mesure d’imaginer l’ambiance de votre cérémonie. Ce qui peut être rassurant en termes d’anticipation.

Et c’est sans compter sur le soutien psychologique d’un proche qui vous connait et sait calmer vos angoisses. Il sera à vos côtés tout au long de la journée et vous ne serez pas déstabilisé de voir un inconnu prendre en main un des moments les plus symboliques de votre union. Un proche officiera votre cérémonie de façon chaleureuse et détendue pour vous mettre à l’aise.

 

Un officiant professionnel pour une cérémonie laïque sans accrocs

Si les imprévus sont une source de stress pour vous, un officiant pro peut également vous apporter un peu de sérénité. Il n’aura certainement pas le même effet apaisant qu’un proche qui vous connait depuis toujours… En revanche, son expertise lui permet d’anticiper les problèmes, de prendre en charge la logistique avec vos prestataires, d’éviter les oublis, de gérer l’avancement de la préparation dans les temps et de savoir réagir lorsqu’un imprévu se présente… Une sacrée charge mentale en moins ! Et vous aurez l’assurance que votre cérémonie sera rythmée, structurée, fluide et riche en interventions bien menées. Un cadre rassurant pour les mariés !

Et pour être tout à fait honnête, un officiant de cérémonie laïque ne fait pas ce métier par hasard… Ce sont, pour la plupart, des personnes empathiques et bienveillantes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.

 

Gros plan des mariés qui s'embrassent en soulevant le voile de la mariée.

 

Le budget d’une cérémonie laïque

On ne va pas se mentir, le budget est un gros sujet dans l’organisation d’un mariage ! Et faire appel à un officiant de cérémonie professionnel représente peut-être un sacrifice à faire sur d’autres postes de dépenses… Voici quelques réflexions pour investir votre argent au bon endroit.

 

Faire appel à un proche pour économiser

A moins que vous ne soyez ami avec Archibald Gripsou, vos proches ne se feront pas payer pour organiser votre cérémonie laïque. Vous aurez juste quelques frais à prévoir pour le matériel des rituels, la papeterie ou la déco… Et vous économiserez ainsi une belle somme d’argent !

Mais demandez-vous si le critère financier est le seul critère de décision… Si avoir un proche qui officie votre cérémonie est un choix du cœur et que cette responsabilité lui fait plaisir, alors n’ayez aucun doute et foncez ! Vous en garderez des souvenirs impérissables ! Mais si dans le fond, vous auriez préféré un officiant professionnel, demandez-vous si la réussite de votre cérémonie passe avant d’autres postes de dépense…

 

Le coût d’un officiant professionnel

Un officiant professionnel sérieux peut facturer entre 900 et 3000 € pour la prise en charge complète de votre cérémonie. C’est une somme non négligeable qui varie en fonction des officiants et de la forme que prend leur accompagnement.

Commencez par définir votre budget pour trouver des officiants dans votre fourchette de prix. Puis rencontrez-en plusieurs et prenez votre décision avec le cœur plutôt qu’avec votre porte-monnaie. Le plus important pour vous sentir à l’aise dans votre cérémonie, c’est de vous sentir à l’aise avec votre officiant ! 

 

Table de mariage blanche avec fleurs bordeaux et rondin de bois.

 

Neutralité et impartialité

Comme pour l’échange des vœux ou le choix des tenues des mariés, c’est important que l’un ne prenne pas le dessus sur l’autre pour que tout le monde soit à l’aise. Et bien, pour choisir son officiant, c’est le même topo ! Visez l’impartialité !

 

Un proche peut-il être impartial ?

En choisissant un proche pour officier votre cérémonie laïque, vous mettez aussi en avant l’histoire qu’il a partagée avec vous. Peut-être qu’un membre de votre famille ou votre témoin est la personne dont vous rêvez pour donner une âme à votre cérémonie. Si votre officiant de cérémonie a un historique plus long avec l’un des deux mariés, demandez-vous si cette personne vous connait aussi bien l’un que l’autre et saura faire briller vos deux personnalités.

Dans le doute, vous pouvez demander à deux proches d’officier en duo (un de chaque côté des mariés). Mais veillez à ce que ces deux personnes s’entendent et soient capables de créer votre cérémonie à 4 mains, car cela représente un challenge supplémentaire !

 

L’officiant professionnel est objectif à tous les niveaux

Quant à l’officiant professionnel, vous le rencontrez à priori en même temps…. Il représentera une figure neutre le jour de votre cérémonie. Et il saura équilibrer son discours ainsi que les interventions de vos proches pour que chacun de vous profite de façon égale de la cérémonie. Il pourra également décrire vos multiples facettes, car il ne vous perçoit pas uniquement sous le prisme du grand frère ou de la meilleure amie !

C’est aussi une personne neutre, capable de rester en dehors des éventuelles tensions familiales. Par son impartialité, il pourra échanger librement avec tous vos invités pour coordonner leurs interventions et marquera le respect le jour J pour éviter les débordements.

Et au cours de la préparation, il pourra aussi vous conseiller de façon impartiale si vous ne tombez pas d’accord sur certains sujets… Un atout diplomatique non négligeable ! 

 

Epingle pinterest choisir son officiant de cérémonie proche ou professionnel

 

Quel que soit le type d’officiant fait pour vous, sachez que cette décision vous revient à vous seul. Vous savez maintenant sur quels critères baser votre réflexion, alors je vous conseille de prendre un peu de recul sur vos besoins avant de foncer tête baissée ! Et surtout d’écouter votre instinct !

Et si le choix reste difficile, sachez qu’il existe des solutions hybrides pour faire travailler de concert votre officiant d’un jour avec l’appui d’un professionnel. Il existe des formules de coaching pour aider votre officiant à rédiger votre cérémonie, des relectures commentées, des ateliers à thème (sur les rituels, la trame, l’écriture…), des formules où c’est un pro qui rédige la cérémonie qui sera lue par votre proche le jour J… Cherchez bien ce qui correspond à vos besoins et à votre budget, il existe de nombreuses solutions !

 

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !