Sélectionner une page
mariés au cours de leur cérémonie laïque sous un arbre en pleine nature

Est-ce que la nature occupe une place importante dans votre quotidien ? Avez-vous besoin de vous évader en plein air pour vous ressourcer ? Etes-vous émerveillés par la puissance et la beauté que la nature nous offre gratuitement à chaque instant ? Etes-vous engagés pour la protéger ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est temps de vous demander si vous souhaitez faire une place à la nature au sein de votre cérémonie laïque… Prendre la nature pour témoin de votre union peut être très puissant puisqu’elle est symbole de pureté, d’équilibre, de force et d’infini. Athées ou croyants, peu importe la place de la spiritualité dans votre vie, il faut bien avouer que la nature représente cette force supérieure qui nous dirige tous.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 rituels de cérémonie laïque que j’aime beaucoup pour mettre la nature à l’honneur. Certains sont porteurs d’une forme de spiritualité et vous connecteront aux énergies de la nature. D’autres inscrivent votre engagement dans une démarche écologique qui contribue à la protection de ses trésors… Et puisque votre cérémonie laïque ne ressemble à aucune autre, chaque rituel peut être personnalisé pour répondre à vos envies et au message qui résonne dans vos cœurs. C’est pourquoi je vous propose quelques pistes pour vous approprier chaque rituel.

 

 

Les 4 éléments

les quatre éléments universels représentés dans des verres transparents sur fond noir

 

Un symbole universel

Eau. Feu. Terre. Air. On retrouve les 4 éléments dans de nombreuses civilisations du monde et dans différents contextes… Philosophes de la Grèce antique, chamanes, pratiquants de l’ayurvéda ou de la médecine chinoise, artistes, alchimistes, scientifiques… Tous estiment que les 4 éléments universels sont indispensables à l’équilibre du monde.

Au sein de nombreuses cultures, on invoque les 4 éléments au cours des grands rites de passage (comme la naissance, la mort ou le mariage) afin de se connecter aux forces de la nature et de l’univers. Les formes que peuvent prendre ce genre de rituel varient énormément d’une culture à l’autre. Il est donc facile de vous l’approprier dans une version qui fait sens pour vous.

Le rituel des 4 éléments peut apporter une forme de spiritualité à votre cérémonie en sollicitant les forces de la nature pour protéger votre engagement. Mais il peut également s’exprimer de façon plus terre à terre en s’attachant aux propriétés matérielles des éléments. Dans tous les cas, les 4 éléments sont un symbole d’équilibre et de complétude.

 

Comment intégrer les 4 éléments dans votre rituel de cérémonie laïque ?

Si vous souhaitez vivre le rituel des 4 éléments selon la tradition chamane, vous pouvez vous placer au centre d’un cercle tracé au sol au moment d’échanger vos vœux ou vos consentements. Le cercle peut être matérialisé par des pétales de fleurs, une ronde formée par vos proches, un trait tracé au sol… Il représente un espace de protection et évoque l’infini par sa forme ininterrompue. Selon la tradition, on équilibre les énergies en plaçant un objet qui représente chacun des 4 éléments aux 4 points cardinaux du cercle, puis on purifie l’espace par fumigation. Votre espace sacré est ainsi créé, prêt à recevoir votre union dans les meilleures conditions.

Mais il existe bien d’autres façons de faire appel aux 4 éléments… Vous pouvez par exemple vous offrir un cadeau ou lire une phrase en lien avec chaque élément. Ce rituel simple et imagé exprime des valeurs de complémentarité et d’équilibre nécessaires pour une relation qui dure.

On peut aussi imaginer manger des aliments en lien avec les 4 éléments pour exprimer votre envie d’accepter la relation dans tous ses aspects, du plus agréable au plus inconfortable :

  • Feu : Du piment ou une épice pour la fougue, l’énergie, la folie, la passion…
  • Eau : Une boisson pour la santé, l’apaisement, la fluidité, les émotions, l’adaptation
  • Terre : Une graine (de courge, de tournesol…) pour la stabilité, la protection, la fertilité
  • Air : De la chantilly ou du popcorn pour la liberté, la communication, l’expansion, l’expression de soi

Vous pouvez également utiliser les 4 éléments comme fil rouge de votre cérémonie et imaginer un mini rituel en lien avec chaque élément. Par exemple :

  • Feu : Allumer une bougie pour les absents au début de votre cérémonie.
  • Eau : Vous laver les mains pour offrir à l’autre la meilleure version de vous-même, libéré de vos peurs et des épreuves du passé.
  • Terre : Inscrire une pensée ou une promesse sur une pierre pour la rendre éternelle
  • Air : Vous dire « oui », front contre front, et mêler ainsi vos souffles de vie.

 

 

Planter un arbre

couple de mariés en train de planter un arbre au cours de leur cérémonie laïque

 

La symbolique de l’arbre

L’arbre est un symbole de force, de croissance, d’abondance, de longévité, de stabilité… Planter un arbre est un symbole très fort lorsqu’on lui associe une attention particulière. De nombreuses personnes plantent un arbre pour la naissance d’un enfant, lui souhaitant ainsi une croissance saine et solide. D’autres plantent des arbres sur la sépulture de leurs morts, pour leur permettre de continuer à vivre à travers l’arbre.

Le jour d’un mariage, planter un arbre est évidement symbole de croissance et de longévité pour le couple. Mais c’est aussi une façon d’unir le Ciel et la Terre, le Yin et le Yang, l’Homme et la Femme grâce à la représentation des racines qui s’étendent sous terre et des branches qui s’étirent vers le ciel. Un symbole fort d’unité et d’équilibre.

Mais c’est aussi une représentation métaphorique de la vie de couple. Comme l’arbre qui a besoin d’eau et de lumière pour vivre, le couple a besoin d’être alimenté d’attentions, de soins constants et d’amour pour perdurer…

Et puis, c’est surtout un geste écologique qui fait un bien fou à notre planète !

 

Comment planter un arbre le jour de vote mariage ?

Mis à part si vous organisez votre mariage dans votre jardin, il sera difficile de planter l’arbre en pleine terre lors de votre cérémonie… Il faut donc prévoir un pot un peu plus grand que les racines pour accueillir l’arbre et un peu de terre et d’eau pour le planter convenablement. Mais cette tâche réalisée en tenues de mariage peut vite s’avérer fastidieuse et salissante !!! La solution ? Amener l’arbre en pot et se contenter de le « nourrir » au cours de la cérémonie.

Vous pouvez ajouter dans le pot un peu de vos terres natales, ou bien de la terre ramenée d’un voyage ou d’un lieu qui compte pour vous. Vous pouvez enterrer un objet au pied de l’arbre ou verser un liquide symbolique pour l’arroser et lui insuffler une énergie particulière. Il est également possible de faire participer vos proches en leur demandant d’accrocher un vœu à ses branches ou en touchant son tronc avec une intention…

Le choix de l’arbre est également porteur de sens car chaque espèce exprime un symbole différent. Le pommier est l’arbre de l’amour et de la connaissance. Les fruitiers sont, en règle générale, symboles de fertilité et d’abondance. Le chêne est symbole de longévité. L’olivier est symbole de paix… Le seul choix de la variété est un message en soi !

Vous pourrez enfin expliquer où est-ce que l’arbre sera installé après la cérémonie : sur votre balcon, en pleine terre dans votre jardin, sur le lieu de votre rencontre ou de votre demande en mariage afin de marquer le lieu de votre pèlerinage amoureux

 

 

La pierre de serment

cristal rose pâle tenu entre les mains d'une femme qui porte un pull en laine blanc

 

Les origines Celtes du rituel

Comme beaucoup de rituels que j’affectionne, le rituel de la pierre de serment (ou « oathing stone » en anglais) est issu des traditions ancestrales Celtes. Dans la tradition écossaise, on gravait ses vœux dans la pierre pour les faire durer éternellement. Mais on prêtait également serment sur une pierre pour se connecter aux énergies de la terre et à ses ancêtres lors des moments importants de la vie. Ce rituel très simple consiste à prononcer des promesses ou des prières en posant ses mains sur une pierre chargée d’énergie. La pierre devient alors la représentation physique des serments échangés. Cette tradition est d’ailleurs à l’origine de l’expression « gravé dans le marbre ».

Sur les terres Celtes, on pensait qu’une union célébrée près d’une pierre ou au bord de l’eau était plus durable. C’est la raison pour laquelle il arrivait, qu’une fois les serments échangés, on jette la pierre dans l’eau depuis une falaise ou un pont.

 

La pierre de serment au sein de votre cérémonie

Le rôle de la pierre de serment est de transmettre une énergie positive et puissante au couple qui prête serment. Pour cela, on peut réciter une prière, bénir ou purifier la pierre avant de l’utiliser. On peut également graver ou peindre quelque chose sur la pierre pour lui donner plus de puissance encore : vos initiales, un mot qui résonne particulièrement avec votre histoire, la date de votre mariage ou de votre rencontre, un mantra qui vous accompagnera toute la vie…

Si vous accordez beaucoup d’importance à la participation de vos proches le jour J, vous pouvez faire passer la pierre parmi vos invités (ou dans les mains de quelques personnes choisies) pour qu’ils la chargent de leurs bonnes intentions. Ce principe rejoint celui du « ring warming », un autre rituel d’origine Celte qui consiste à charger les alliances de bonnes ondes avant que les mariés se la passent au doigt.

Vous pouvez également choisir votre pierre en fonction de son lieu d’origine, de sa forme, de sa couleur ou de sa texture. Vous pouvez même choisir des cristaux ayant des propriétés en lien avec les valeurs que vous souhaitez échanger. Il est bien sûr possible de choisir plusieurs pierres pour matérialiser vos différentes promesses.

Au moment d’échanger vos vœux ou vos consentements, déposez chacun(e) votre main sur la pierre pour bénéficier de son énergie et ancrer vos promesses pour l’éternité.

Après la cérémonie, vous pourrez garder cette pierre en souvenir chez vous ou dans votre jardin. Mais vous pouvez également rendre votre amour éternel en rendant la pierre à la nature. Vous pouvez par exemple la remettre à l’endroit où vous l’avez trouvée, la déposer sur un cairn de montagne ou la jeter à l’eau comme le veut la tradition…

 

 

Drapeaux de prière (Lungta)  

drapeaux de prière multicolores népalais

 

Un symbole d’amour universel

Vous connaissez certainement ces fameuses guirlandes de drapeaux multicolores qui ornent les cols des montagnes népalaises… Mais connaissez-vous leur signification ? On les appelle « Lungta », ce qui signifie « cheval du vent ». Il s’agit de drapeaux de prière sur lesquels sont inscrits des mantras de paix, de longévité et d’abondance. Au centre de chaque drapeau est dessiné un cheval au galop qui porte sur son dos 3 joyaux enflammés, symbole de la propagation de l’illumination qui rapproche chaque être du Nirvana.

Installés dans les lieux sacrés ou sur les lieux de passage, ils sont toujours exposés au vent qui emporte sur son passage les prières vers ceux qui en ont besoin. Certains pensent que les prières se dispersent dans l’espace pour atteindre les Dieux, d’autres les considèrent comme un message d’amour universel adressé à tous les êtres vivants.

Les drapeaux vont peu à peu blanchir et se déchirer. Cela fait partie du process et démontre que le message se propage et se mêle aux éléments. C’est le signe du temps qui passe inexorablement… Mais si les drapeaux disparaissent peu à peu, les prières elles, restent, mêlées à l’univers.

 

Des lungta pour votre mariage

Il existe plusieurs façons de faire entrer ce rituel dans votre cérémonie laïque. Si vous souhaitez en faire un rituel de couple, vous pouvez préparer vos drapeaux en avance en écrivant dessus vos propres mantras : les promesses que vous vous échangez, des phrases qui ont un sens pour vous ou bien les valeurs qui sont les fondements de votre couple.

Mais il est aussi possible d’en faire un rituel collectif en demandant à vos proches d’écrire chacun un vœu sur un drapeau afin de protéger votre couple et votre amour. On peut également imaginer une sortie des mariés sous les drapeaux de prières agités par vos proches. Selon la tradition, il est préférable des se faire offrir les drapeaux de prière plutôt que de les acheter. On peut donc imaginer que ce sont vos proches qui vous offriront les drapeaux le jour J.

Après la cérémonie, accrochez-les dans votre jardin ou sur votre balcon ou dans un lieu où vous vous rendez souvent. Mais toujours à la portée du vent pour qu’il propage vos messages d’amour à l’infini… Et revenez les voir souvent pour observer leur usure et prendre conscience que les vœux vous accompagnent désormais partout puisqu’ils sont dispersés dans l’univers

 

Epingle Pinterest avec le titre de l'article dans un cadre rose.

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !