Sélectionner une page

Vous avez choisi de célébrer votre union au cours d’une cérémonie laïque festive pour qu’elle soit à votre image et pour partager un véritable moment d’émotion avec vos proches. Mais ce n’est pas parce qu’on parle d’amour qu’elle doit forcément d’être larmoyante du début à la fin ! Lors d’un mariage, on est aussi là pour rire et faire la fête !

Alors si vous êtes de ceux qui veulent une cérémonie avec du pep’s, du groove, du fun, un peu de folie, des rires et des surprises… Cet article bien vous être utile ! De la musique entrainante aux rituels interactifs, je vous livre quelques idées pour apporter des éclats de rire parmi les larmes de joie.

 

Sortie des mariés sous des planches de skate et de snowboard lors d'un cérémonie de mariage

Photo : Anna Ivanova

Une MUSIQUE DE CéRéMONIE laïque FESTIVE

La musique crée l’émotion

On le sait tous, la musique est le meilleur vecteur d’émotion qui soit ! Bien plus puissant que les mots… Alors servez vous de la musique si vous souhaitez donner à votre cérémonie une ambiance festive. La musique live est d’ailleurs toute indiquée pour apporter ce supplément de vie ! Un orchestre, du gospel, le choix est vaste ! Vous mouvez miser sur quelques temps forts pleins d’énergie, mais je vous conseille quand même de calmer un peu le jeu au moment des vœux si vous souhaitez un temps plus solennel que vos invités prendront au sérieux.

 

Soignez les musiques d’entrée et de sortie DES MARIéS

Vous pouvez choisir des musiques très joyeuses et entrainantes pour faire monter l’esprit de la fête parmi vos invités. Dès le moment où vos invités s’installent, avant l’entrée des mariés, vous pouvez déjà annoncer la couleur en choisissant une playlist pleine de peps !

Mais c’est surtout au moment de la sortie des mariés qu’une musique énergique est indispensable pour annoncer le début de la fête.

 

UNE Décoration de mariage chaleureuse

Faites exploser la couleur !

Il est révolu le temps des mariages blanc immaculé. En 2024, nombreux sont les mariés qui osent la couleur pour planter le décor d’une journée sous le signe de la fête. Couleurs chaleureuses ou fluo, paillettes gold ou irisées, néons et boules à facettes… Tout est désormais permis, de la couleur des fleurs, à la robe de la mariée ! Paillettes, machines à bulles, fumigènes, avions de papier… Toutes les originalités sont les bienvenues pour lancer la fête au moment de la sortie des mariés !

 

Une implantation de cérémonie laïque festive

Vous pouvez également jouer sur l’agencement des chaises pour apporter de la chaleur à votre cérémonie. On a l’habitude de la grande allée rectiligne issue de la tradition du mariage chrétien célébrée au sein d’un église. Mais pourquoi ne pas briser les codes avec un arc de cercle qui rappelle les amphithéâtres romains, des fauteuils et canapés dispersés de façon anarchique, ou encore des coussins au sol façon déjeuner dans l’herbe…

 

Pétales de rose multicolores tombés au sol.

 

UN CORTÈGE FESTIF

Qui a dit que la mariée devait arriver sur la Marche Nuptiale de Mendelssohn ? On peut vivre des entrées tellement festives avec des musiques qui réveillent tous vos invités, les mariés qui dansent et tout le monde debout qui frappe dans les mains. Ou bien un flash mob, une arrivée en parapente, en bateau, ou tout autre véhicule insolite !

Et plus votre cortège sera fourni (avec vos témoins, team d’honneur, enfants, cousins…) Plus vous aurez l’opportunité de faire monter cette ambiance joyeuse. C’est d’ailleurs la grande mode en ce moment de remplacer les enfants d’honneur « so sweet » par des grands gaillards qui font les clowns et distribuent parfois des bières à la place des fleurs. Les fameux « beer boys » !

 

FAIRE APPEL AU HASARD

Que peut-on confier au hasard ?

Rien de tel que de faire appel au hasard pour ajouter un peu de palpitant à votre cérémonie. Vous pouvez intégrer des jeux de hasard pour déterminer ce qui se passera au cours de la cérémonie :

  • qui des deux mariés lira ses vœux en premier,
  • quelle sera la destination du voyage de noces,
  • quel proche prononcera le prochain discours,
  • qui participe aux rituels,
  • qui apporte les alliances,
  • sur quelle musique les mariés feront leur sortie, etc…

 

Comment s’y prendre ?

Les jeux de hasard peuvent prendre différentes formes : chifoumi, pile ou face, courte paille, tirage de cartes, tirer au sort dans un chapeau… Et vous pouvez choisir d’impliquer qui vous voulez dans le tirage : les mariés, les témoins, des enfants à la main innocente…

Il est aussi possible de faire participer toute l’assemblée au cours d’un vote à main levée ou d’une battle d’applaudimètre pour leur donner un peu de pouvoir !

Besoin d’exemples ?

  • Le marié qui gagne le chifoumi lit ses vœux en premier.
  • On tire dans un chapeau quel invité vient nouer un ruban au cours du rituel des mains liées.
  • Tout le monde vote pour décider où partiront les mariés pour leur lune de miel…

 

Sorties des mariés sous des pelotes de laine lors d'une cérémonie laïque.

Photo : Anna Ivanova

 

RITUELS FESTIFS

Il existe une infinité de rituels possibles à intégrer à votre cérémonie en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Mais il en existe certains plus festifs que d’autres…

 

Porter un toast

En plein milieu de la cérémonie, on peut marquer une pause pour trinquer à la santé des mariés. On distribue un verre à boire ou quelque chose à manger sous le signe du partage et de la convivialité. C’est comme avoir tous ses proches à la même table l’espace d’un instant.

 

Rituel du cocktail

Un rituel qui évoque la fête, les soirées entre amis et les vacances… Les mariés fabriquent en live un cocktail à leur image au cours de la cérémonie. En choisissant avec soin les ingrédients symboliques du cocktail, ils ne partagent pas qu’une boisson, mais aussi une partie d’eux avec leurs invités. La boisson peut être bue pendant la cérémonie ou servie au moment du cocktail.

* Inutile de préciser que l’alcool est à consommer avec modération et qu’on peut prévoir un « virgin cocktail »… 😉

 

Rituel des pelotes de laine

Ce rituel qui prend souvent sa place en fin de cérémonie consiste à demander aux invités de se lancer des pelotes de laine entre eux. Au fur et à mesure se forme alors un maillage qui représente les liens créés entre vos proches à l’occasion du mariage. Avec une musique explosive et des invités joueurs, je peux vous promettre que ce rituel déménage tout en conservant une très belle symbolique.

 

DES TOUCHES D’HUMOUR

Pour alléger un peu l’aspect sérieux d’un engagement pour la vie, on peut faire preuve d’humour même dans les moments les plus solennels. Rien n’est interdit quand on le fait avec subtilité, mais personnellement je trouve qu’il est nécessaire de trouver la juste dose pour que cette cérémonie laïque festive ne tourne pas à la farce…

Voici quelques exemples :

  • Chahuter gentiment les mariés en racontant des anecdotes de leur histoire.
  • Commencer ses vœux à la rigolade pour finir sur plus de profondeur.
  • Faire quelques promesses amusantes accompagnées d’autres plus sérieuses.

 

Epingle Pinterest : 6 idées pour une cérémonie laïque pleine de fun !

Créer une cérémonie pleine de vie est un exercice qui demande une bonne dose d’imagination et de préparation. Vous avez maintenant quelques cartes en main pour égayer votre cérémonie et réchauffer les cœurs de plus festifs d’entre vous. Mais gardez à l’esprit que votre engagement n’est pas qu’une comédie et qu’il est important de doser ces idées avec parcimonie et de trouver le juste équilibre pour coller à vos personnalités.

Mon secret pour une cérémonie inoubliable ? Faire vivre une montagne russe émotionnelle à vos invités en alternant les moments festifs avec des temps plus solennels. Effet sensationnel garantit !

 

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !