Sélectionner une page

Au premier abord, on pense souvent que le rôle principal de l’officiant de cérémonie est de célébrer la cérémonie laïque le jour du mariage. Mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg, celle qui brille… Car à l’abri des regards, un officiant professionnel prépare méticuleusement votre cérémonie pendant 3 à 18 mois. Un temps de réflexion nécessaire pour créer la cérémonie qui vous ressemble, donner du sens à votre engagement et assurer de la fluidité le jour J. Parce que cette phase préparatoire représente 90% de mon temps de travail, je souhaitais partager avec vous toutes ces actions de l’ombre qui font la réussite de votre grand jour.

 

Officiante de cérémonie devant les mariés

 

 

1. Apprendre à vous connaître

Les questionnaires des mariés

Assez tôt dans le processus de préparation, je vous fais parvenir des questionnaires pour apprendre à vous connaitre et comprendre l’ambiance et les symboles de votre mariage. Vous y répondez par écrit, puis je passe quelques heures à les décortiquer pour me construire une image globale de vos personnalités, votre couple, votre entourage, vos valeurs, vos aspirations… Et je termine toujours ce travail d’enquête avec une rencontre ou une visio avec vous, afin de développer oralement quelques pépites qui feront briller votre cérémonie.

C’est grâce à toutes ces informations que je trouve mon inspiration et que j’entre dans mon flow pour rédiger votre cérémonie.

 

Les rendez-vous créatifs

Au cours de nos rencontres créatives, j’apprends également à vous connaître en passant du temps avec vous. En général, nous nous rencontrons 4 fois au cours des préparatifs (en présentiel ou en visioconférence). Ce sont des moments riches d’informations, du tangible à l’impalpable… Ces rendez-vous sont indispensables pour que votre officiant de cérémonie se me mette à votre diapason.

 

 

2. CRÉER LA TRAME DE VOTRE CÉRÉMONIE

Le fond : donner du sens à votre engagement

Selon moi, les cérémonies les plus puissantes en termes de message sont celles qui vont à l’essentiel, à la racine de vos sentiments. Tout au long de mon accompagnement, je vous aide à identifier les éléments qui comptent vraiment, de ceux qui peuvent passer au second plan. On fait petit à petit un écrémage minutieux pour extraire l’élixir de votre amour, l’essence de votre engagement, ce qui rend votre couple unique au monde !

 

couple de mariés qui s'embrassent tendrement sur la joue

 

La forme : rendre votre cérémonie exaltante

Votre officiant de cérémonie s’attèle ensuite de trouver un ordre logique à tous les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans votre cérémonie, puis de les lier les uns aux autres de façon cohérente. C’est ce qu’on appelle le fil rouge… Il permet de structurer votre cérémonie tout en lui insufflant une âme très personnelle.

Mais créer une belle trame de cérémonie, c’est également donner du rythme et du dynamisme afin de retenir toute l’attention de vos invités. Une cérémonie bien conçue offre une succession de vagues émotionnelles où l’on navigue du jeu à la poésie, de l’euphorie au solennel, de larmes de joie aux éclats de rire…

 

 

3. RÉDIGER VOS TEXTES DE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Adopter le ton qui correspond aux mariés

Bien que chaque couple soit différent, une cérémonie est toujours marquée par la pâte de l’officiant qui rédige les textes. Certains officiants de cérémonie excellent dans les jeux de mots comme Amélie de Quelques Mots d’Am, d’autres dans la littérature comme Émilie de Pour Une Cérémonie… Pour ma part, je suis une grande adepte des métaphores dont les images font voyager les esprits.

Mais j’ai une astuce qui marche à tous les coups pour rédiger les textes qui vous ressemblent. Je mêle mes mots aux vôtres de façon subtile et imperceptible. Vous aurez alors l’impression que je suis d’une justesse impeccable… parce que les mots que j’utilise sont simplement sortis de votre bouche ! Et croyez moi, vous êtes nombreux à ne pas vous souvenir des pépites dont vous êtes l’auteur. L’amour nous rend tous un peu poète, qu’on le veuille ou non…

 

Faciliter la compréhension des textes

Il faut toujours garder en tête que les textes d’une cérémonie laïque sont destinés à une communication orale. Et l’attention d’un auditeur est bien plus fugace que celle d’un lecteur appliqué… On peut donc user de poésie et de style, mais dans la limite du raisonnable ! L’important est d’être compris sans effort par un public très hétérogène composé de jeunes enfants, de copains dissipés, de familles plus émues que jamais et de personnes âgées…

La recette parfaite consiste à utiliser des phrases courtes et dynamiques et des mots simples et percutants. L’émotion ne se cache pas dans la complexité, bien au contraire !

4. CONTACTER VOS PROCHES

Proches des mariés debouts de dos lors d'une cérémonie laïque

 

Coordonner les interventions de vos proches

En tant qu’officiante professionnelle, j’aime enrichir votre cérémonie avec l’intervention de quelques proches soigneusement choisis. Ce sont des moments riches en émotions, dans instants rares à savourer ! Je recueille leurs discours (et autres interventions parfois farfelues) en avance afin de les introduire et de déterminer quel est le meilleur moment de la cérémonie pour les mettre en valeur.

 

Accompagner vos proches, c’est aussi le rôle d’un officiant de cérémonie !

Je joue également un rôle de conseil auprès de vos proches qui ont peur de la page blanche, de ne pas être à la hauteur ou qui ont simplement besoin d’un peu de courage pour oser s’exposer en public. Je les aide à trouver leur façon de vous dire « je t’aime ».

Parfois vos proches ont besoin de moi pour coordonner une surprise qu’ils vous réservent pour le jour J. Parfois, c’est moi qui fais appel à eux pour participer à un rituel de groupe ou à une animation imaginée par mes soins.

 

Vous découvrir à travers leurs yeux (et leur cœur surtout !)

Si je contacte vos proches, c’est aussi pour comprendre votre histoire sous différents angles de vue. Parfois, ils me livrent des informations essentielles sur vous, votre couple, vos qualités, vos valeurs. Et croyez-moi vos proches ont des cadeaux inestimables à vous transmettre… de ceux qu’on ne partage pas tous les jours, mais qui lors d’un mariage vous éclatent en plein cœur.

Je garde secrètement ces témoignages pour vous faire quelques surprises, mais après le jour J, vous saurez tout ne nos échanges. Il y a de la magie dans l’air le jour d’un mariage… Personne n’y croit avant de l’avoir vécu, mais tous ceux qui sont passés par là savent.

 

 

5. ME COORDONER AVEC VOS PRESTATAIRES

Je prépare les informations nécessaires pour chaque corps de métier afin que la cérémonie se déroule de façon harmonieuse. Selon vos souhaits, soit je rentre en contact directement avec vos prestataires, soit je vous fournis des pense-bêtes à leur transmettre.

 

Table de mixage d'un DJ au premier plan d'une fête de mariage

 

Les prestataires de la cérémonie laïque

Mis à part le wedding planner, si je ne devais contacter qu’un seul de vos prestataires, je choisirais votre DJ,  car il joue un rôle clé dans votre cérémonie : sonoriser l’espace et diffuser les musiques au bon moment. Un sacré travail d’équipe à syncroniser avec l’officiant de cérémonie !

Je me rends souvent sur votre lieu de réception pour bénéficier des conseils du propriétaire et anticiper sur la logistique du lieu, les restrictions éventuelles et le matériel à disposition. Parfois, si l’agencement que nous avons imaginé sort du commun, j’en parle à votre décorateur ou votre fleuriste. Et j’aime aussi donner la trame de cérémonie au photographe afin qu’il ne loupe aucun moment clé de votre engagement.

 

Les autres prestataires de votre mariage

Et enfin, je contacte également tous les prestataires qui travaillent sur le même lieu que la cérémonie laïque (comme le traiteur qui propose souvent le cocktail à la sortie de la cérémonie). En effet, chaque prestataire a besoin d’un temps de préparation et de rangement qu’il est bon synchroniser entre nous afin d’éviter le bruit et les aller-venues pendant la cérémonie

 

 

6. VOUS CONSEILLER TOUT AU LONG DU CHEMIN

Être disponible pour vous

La préparation d’une cérémonie peut prendre jusqu’à 18 mois… Une longue période durant laquelle votre programme du jour J, vos envies et votre vision de l’engagement vont évoluer… Et c’est normal ! C’est ce processus itératif qui transforme vos premières idées un peu vertes en décisions mûres et réfléchies. Pour m’adapter et anticiper les changements à effectuer, j’ai besoin d’être tenue au courant régulièrement de tout ce qui pourrait avoir un impact sur la cérémonie : contraintes logistiques, changement de programme, nouvelles lubies et idées folles… Et pour récolter ces pépites, je me rends disponible de façon illimitée par mail ou téléphone, même entre deux rendez-vous.

 

Vous aider à faire les bons choix (vœux, musiques, textes…)

La construction de votre cérémonie ne repose pas sur les seules épaules de votre officiant de cérémonie… Il y a certaines tâches qui vous reviennent mes chers mariés ! Comme le choix des musiques, l’écriture de vos vœux, la sélection des textes et lectures qui ont du sens pour vous… Mais, à chaque étape du chemin, je suis là pour vous conseiller et vous aider à faire les bons choix. Pour chaque sujet, j’ai des bases de données, des fiches conseil et un peu d’expérience et de créativité à vous offrir. Alors, oui, vous êtes « in charge », mais bien accompagnés !

 

Mariés qui se tiennent la main, soutenus par celle de l'officiant de cérémonie.

 

 

7. GÉRER LE TIMING DU JOUR J

Si vous avez un wedding planner, c’est évidemment lui qui a la mission de programmer votre journée. Mais la plupart du temps, c’est à vous que revient cette tâche périlleuse qui donnera le bon rythme à votre jour J. Et pour ma part, je peux vous aider à intégrer votre cérémonie laïque de façon harmonieuse dans votre planning.

En effet, la réussite de votre cérémonie tient dans son contenu, mais aussi dans le contexte général de la journée : la durée de la cérémonie, ce qui se passe avant et après, le lieu, le moment de la journée… Tous ces détails méritent une attention particulière pour que vous et vos invités soient dans le bon état d’esprit et bénéficient du confort maximal pour profiter pleinement de la célébration.

 

 

8. ANTICIPER LES IMPRÉVUS

Le jour d’un mariage, comme tous les autres jours de l’année, il est impossible de prévoir l’imprévisible. La météo, les pannes techniques, les aléas du direct peuvent mener à adapter nos plans initiaux… Je ne suis pas contre les imprévus car ils apportent toujours un zeste de folie à vos souvenirs, mais je mets un point d’honneur à assurer ma prestation dans les meilleures conditions. C’est pourquoi j’anticipe le plus de situations possibles.

 

Créer des checklists pour ne rien oublier

Une cérémonie laïque requière un minimum de matériel :

  • La sonorisation : micros, enceintes, trépieds…
  • Le mobilier : assises des invités et des mariés, table pour le matériel des rituels, pupitre…
  • Le livre de cérémonie : texte de l’officiant, copie des discours des intervenants, vœux des mariés…
  • La déco : allée centrale, fleurs, arche…

Et en fonction des choix que vous aurez fait, on peut ajouter à cela de la papeterie, des objets pour les rituels, un porte alliances, des cadeaux invités, etc.

C’est mon rôle de créer des checklists exhaustives et de rappeler à chacun le matériel dont il est responsable le jour J pour ne rien oublier.

 

Prévoir un plan B en fonction de la météo

Pour la plupart des mariés, la cérémonie idéale se déroule en plein air face à un paysage à couper le souffle. Mais voilà, il reste une inconnue : la météo !

En cas de pluie, mais aussi de canicule, impossible de conserver votre plan initial sans mettre tous vos invités dans l’inconfort. Ils auront alors beaucoup de mal à entrer en immersion dans la cérémonie que nous avons mis tant de temps à créer ensemble… Un vrai gâchis…

C’est pourquoi je vous aide à vous projeter dans votre plan B. Il est forcément moins alléchant que le plan A (puisque c’est un plan B !) mais le but est de vous faire à l’idée de cette alternative en amont et d’y réfléchir pour la rendre la plus chouette possible. Promis il y a plein de belles idées, même en intérieur… Jetez un œil à mon tableau Pinterest « Cérémonies en intérieur » pour vous inspirer !

 

Chaises blanches décorée avec un bouquet de gypsophile pour un mariage.

 

Anticiper les oublis et les problèmes techniques

En cas de panne d’électricité ou de problème rencontré avec la sono (ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense…) je prévois toujours un backup. J’ai toujours votre playlist avec moi et une petite enceinte portative pour amplifier le son de mon téléphone. Rien de fameux en comparaison avec une sonorisation professionnelle, mais ça peut sauver une cérémonie !

Je prévois également tous les textes en double avec des sauvegardes accessibles sur Internet en cas de problème. J’imprime les textes de vos intervenants, vos vœux, les lectures prévues, etc. même si chacun est sensé les apporter avec lui, on ne sait jamais ! Et je protège toujours mon livre de cérémonie contre le vent et la pluie : jamais de feuille volante et tout est sous plastique…

 

 

9. OFFICIER VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE LE JOUR J

Les dernières vérifications

Le jour J, j’arrive 1 heure en avance sur les lieux de votre cérémonie laïque. Cela me laisse le temps de vérifier que tout est en ordre sur le lieu de la cérémonie et que l’agencement que nous avons convenu ensemble est respecté.

Je fais également un point avec chaque intervenant et avec les prestataires impliqués dans la cérémonie afin que chacun sache ce qu’il a à faire et à quel moment.

Enfin, j’en profite pour vous faire un coucou avant de débuter les festivités. Je m’assure que vous êtes prêts, détendus et confiants. Et je vous glisse quelques phrases magiques pour vous aider à profiter du moment présent.

 

Officier la cérémonie

Arrive enfin le moment pour l’officiant de cérémonie de célébrer votre mariage laïque ! L’officiant est en quelque sorte le chef d’orchestre de la cérémonie : il donne le ton et le tempo, donne le signal pour les musiques, invite les mariés à se déplacer en fonction des événements et introduit avec soin chaque intervention pour ne pas rompre la fluidité du déroulé. Et en cas d’imprévu, il faut savoir rebondir et si besoin adapter la prestation !

L’officiant est aussi garant du bon déroulement des rituels ou des interventions en tout genre. Il veille à ce que la mise en scène permette à tout le monde de profiter de chaque détail et au photographe de capturer ses images facilement.

Mais il faut aussi savoir être discret, car les vraies stars de la cérémonie ce sont les mariés ! Je sais m’effacer au bon moment pour ne pas être sur toutes les photos (premier baiser, échange des alliances…). Et personnellement, je ne suis pas un show girl qui souhaite briller avec un micro à la main. Je suis juste là pour vous, pour faire passer votre message et apporter une touche de magie dans votre cérémonie.

 

Epingle Pinterest avec le titre de l'article dans un cadre rose.

 

 

10. VOUS AIDER À L’INTROSPECTION (BONUS)

J’avais envie de vous glisser un dernier rôle d’officiant de cérémonie dont on parle peu… C’est pourtant à mes yeux ma plus belle mission…

Vous savez que vous vous mariez par amour. Vous savez que c’est lui. Vous savez que c’est elle. Et vous savez que c’est pour la vie ! Mais savez-vous pourquoi exactement ?

Mon rôle ne se limite pas à raconter votre histoire et à créer un joli « spectacle » le jour J. Selon moi, la raison d’être d’une cérémonie laïque c’est de donner du sens à votre union. Et souvent, pour une raison qui m’échappe, je rencontre des couples qui s’aiment à en mourir, mais qui ne se demandent jamais pourquoi… Les sentiments sont là pourtant, mais il manque un peu d’introspection pour comprendre ce qui est si précieux dans la relation.

Alors, au fil de nos rencontres, je m’applique à poser les bonnes questions pour mettre en lumière l’alchimie de votre couple, vos forces, vos trésors, vos secrets, votre magie commune… Peu à peu, vous trouverez au plus profond de vos cœurs les véritables réponses à vos pourquoi. Pourquoi vous avez choisi ce partenaire et pas un autre ? Pourquoi cette relation vous nourrit et vous stabilise ? Pourquoi vous avez besoin de franchir l’étape du mariage à cet instant de votre histoire ?

C’est un travail introspectif qu’il est rare de faire au jour le jour. Mais quand on s’engage pour la vie, je trouve qu’il est important d’être pleinement conscient des raisons de son engagement pour savourer le bonheur. C’est un gage de longévité pour votre couple, des fondations solides sur lesquelles construire votre avenir ! Mon petit cadeau bonus !

 

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !