Sélectionner une page

Les cérémonies laïques ont fait leur apparition en France dans les années 90. Au départ confidentielles, elles sont aujourd’hui au programme de 60 % des mariages français. Cette tendance émergente répond à l’évolution de la place du mariage dans notre société.

Fini le temps où l’on passait par la case mariage pour débuter sa vie de famille. Aujourd’hui, on se marie pour diverses raisons, à tous les stades de sa vie et de sa relation. Le cadre protocolaire des cérémonies civiles et religieuses semble aujourd’hui trop étriqué pour répondre aux attentes de tous les couples et de leur diversité. Mariages mixtes ou homosexuels, remariages, renouvellement de vœux, mariages précoces ou tardifs, intimistes ou en grande pompe… Chaque couple a besoin de célébrer à sa façon et de donner sa propre définition à l’engagement qu’il s’apprête à prendre à travers le mariage.

C’est ainsi que la cérémonie laïque, sans remplacer la cérémonie civile, ni la cérémonie religieuse, prend une place naturelle dans notre société.

 

cérémonie laïque avec les mariés que se tiennent la main face à un lac de montagne

 

HISTOIRE DE LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Les cérémonies laïques que nous avons vu éclore en France après les années 90 sont inspirées des cérémonies de mariage américaines. Observées dans les films Hollywoodiens et réclamées par les Américains venus se marier en France, elles ont fini par se faire leur place au soleil en France.

 

Les cérémonies américaines

Aux États-Unis, les cérémonies laïques sont en fait l’équivalent de nos cérémonies civiles françaises. Dans le fond, il s’agit de marier un couple civilement, mais dans la forme les cérémonies américaines sont bien plus fun que les nôtres !

Premièrement, elles peuvent avoir lieu en dehors des bâtiments administratifs. Ce qui veut dire que les mariés ont droit aux décors les plus somptueux qui soient pour se dire « oui » : paysages à couper le souffle, palaces luxueux, jardin familial… Tout est possible !

Deuxièmement, chaque citoyen américain peut demander une autorisation pour officier les cérémonies laïques et effectuer les démarches administratives qui valident le mariage aux yeux de l’Etat. Il arrive donc fréquemment que les couples soient mariés par un de leurs proches ayant obtenu cette autorisation…

Et enfin, le protocole de la cérémonie est flexible et personnalisable pour répondre aux attentes des mariés. Une personnalisation qui reste néanmoins sommaire, puisque les cérémonies laïques américaines sont expédiées en 20 minutes ! Mais tout de même, ils savent célébrer ces Américains !!!

 

 

UNE QUESTION DE VOCABULAIRE

La « cérémonie laïque » est le terme le plus employé dans le langage courant. Mais en fonction des sensibilités de chacun et de l’emphase que l’on souhaite mettre sur ce type de cérémonie, on peut également parler de :

 

  • « Cérémonie à l’américaine » : une appellation qui fait référence à l’histoire de la cérémonie laïque.
  • « Cérémonie symbolique » : c’est personnellement le terme que je préfère employer car il souligne la raison pour laquelle on organise ce type de cérémonie : marquer symboliquement un passage de vie.
  • « Cérémonie d’engagement » : un terme qui met l’accent sur l’union du couple (bien que la cérémonie laïque existe également pour les baptêmes, les décès et autres moment forts de la vie).

 

L’arrivée des cérémonies laïques en France

On comprend vite l’engouement pour les cérémonies à l’américaine ! Mais impossible de faire bouger les lignes protocolaires du mariage civil français… Alors, les cérémonies laïques à la française ont fini par se développer de façon indépendante à l’écart des cérémonies civiles officielles.

On y retrouve de nombreux codes issus des cérémonies laïques américaines : un cadre magnifique souvent en plein air, un officiant qu’on se choisit et des vœux partagés devant témoins. Mais concernant le fond, rien de légal ni de protocolaire dans nos cérémonies à la française…

Chez nous la cérémonie laïque a uniquement une valeur symbolique. Par son aspect très personnalisé, elle permet un moment de communion centré sur l’histoire, les valeurs et la personnalité du couple. Un rite de passage unique à chaque couple qui donne son véritable sens à leur engagement mutuel.

 

couple de mariés qui s'échangent des alliances sur un arrière plan en dentelle

 

LES 3 TYPES DE CÉRÉMONIES DE MARIAGE

La cérémonie civile

C’est la seule cérémonie obligatoire pour être officiellement mariés aux yeux de la loi. Elle se déroule à l’intérieur d’une mairie (portes ouvertes) et est officiée par le maire de votre commune ou son adjoint. La cérémonie dure entre 10 et 20 minutes selon la mairie et la relation que vous entretenez avec le maire. Elle doit suivre un protocole précis qui comporte notamment la fameuse lecture des articles de loi !

Certains officiants de cérémonie laïque n’acceptent pas de faire de célébration symbolique tant que la cérémonie civile n’a pas eu lieu. C’est un choix que je respecte. Mais personnellement, je ne vois pas d’inconvénient à célébrer une union symbolique pour un couple qui n’est pas officiellement marié. La preuve : on peut célébrer des fiançailles ou des renouvellements de vœux sans passage à la mairie.

 

La cérémonie religieuse

Le mariage religieux valide l’union d’un couple au sein de sa religion. Il est la plupart du temps célébré au sein du lieu de culte, comme une église, un temple ou une mosquée. Mais certaines religions peuvent faire des célébrations en plein air. C’est par exemple le cas des Protestants qui peuvent être unis par un Pasteur qui se déplace sur le lieu de votre choix.

Bien que de nos jours, les règles s’assouplissent, tout le monde n’est pas autorisé à se marier religieusement. Les personnes divorcées, homosexuelles ou de confessions différentes se voient souvent refuser le mariage religieux.

Pour ces personnes croyantes, n’ayant pas la possibilité de se marier devant Dieu, je pense qu’on peut ouvrir une porte vers une (ou des) religion(s) au sein d’une cérémonie laïque (qui selon moi n’a de laïque que le nom…). En revanche, ce n’est pas mon rôle d’officiante de m’impliquer dans la religion. Je préfère donner la parole à un proche croyant pour aborder ce sujet en lisant une prière par exemple.

 

Mariés qui se tiennent devant une arche circulaire pendant leur cérémonie laïque de mariage

 

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque n’a pas pour but de remplacer les cérémonies civiles et religieuses, mais elle vous offre ce que vous n’avez pas pu recevoir par ailleurs. Certains mariés organisent d’ailleurs les 3 types de cérémonies pour leur mariage car elles se complètent les unes les autres.

Selon moi, la cérémonie symbolique est la plus intime de toutes. Elle n’est pas publique, comme le sont par définition les cérémonies civiles et religieuses. Elle se joue en cercle fermé où les mariés invitent leurs proches à partager leur bonheur. Qu’elle soit festive ou solennelle, votre cérémonie laïque est votre « safe place ». Un espace-temps à votre image qui permet d’exprimer des émotions qu’on ne s’autorise pas à vivre ailleurs. Elle illustre devant votre cercle de proches l’amour qui vous unit et votre vision de la vie commune que vous souhaitez construire en vous mariant.

La cérémonie laïque peut être célébrée par un de vos proches ou par un officiant professionnel. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article sur les 10 missions que vous pouvez confier à votre officiant de cérémonie. Comme pour les cérémonies civiles et religieuses, la cérémonie laïque peut faire l’objet d’un certificat d’union symbolique qui sera signé par vous-mêmes et vos témoins.

 

LE CONTENU D’UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE

À qui s’adresse la cérémonie laïque ?

Autant ne pas y aller par 4 chemins, la cérémonie laïque s’adresse absolument à tout le monde. C’est d’ailleurs sa raison d’être ! Mais les raisons pour lesquelles les mariés choisissent la cérémonie laïque sont très diverses… La cérémonie laïque est faite pour vous si :

  • Vous êtes athées ou ne souhaitez pas vous marier religieusement, mais que vous aimeriez tout de même marquer votre passage à la vie maritale de façon solennelle.
  • Vous êtes un couple croyant, mais ne pouvez pas vous marier religieusement, parce que vous êtes divorcé ou homosexuel par exemple.
  • Vous êtes un couple mixte de confessions différentes ou dont l’une des deux personnes est non croyante.
  • Vous avez une spiritualité en marge des grandes religions monothéistes.
  • Vous avez simplement envie d’une cérémonie personnalisée et intimiste pour revenir sur votre histoire et illustrer les raisons de votre engagement.
  • Vous souhaitez vous engager loin des regards, dans l’intimité de votre couple. On parle alors d’un « elopment » où les mariés sont seuls avec leur officiant pour vivre leur cérémonie d’engagement. 

 

épingle Pinterest sur le définition de la cérémonie laïque

 

Le déroulement d’une cérémonie laïque

Contrairement aux cérémonies officielles, la cérémonie laïque ne répond à aucun protocole préétabli. Cela signifie que vous pouvez y inclure absolument tout ce que vous souhaitez. Tant au niveau du fond que de la forme. Une liberté parfois déroutante pour les futurs mariés…

Néanmoins, quelques éléments récurrents peuvent entrer dans la composition de votre cérémonie laïque : entrée des mariés en musique, discours des proches, lectures de textes, vœux des mariés, échange des alliances et des consentements, rituels de groupe ou d’union, sortie des mariés…

Aucun d’entre eux n’est obligatoire et chaque élément peut être personnalisé pour incarner votre personnalité jusque dans les moindres détails.

L’enchaînement des éléments qui composent la cérémonie laïque est ensuite guidé par un fil rouge inspiré de votre couple. On peut tout à fait suivre la chronologie de votre histoire, utiliser votre passion comme un fil rouge, ou séquencer plusieurs actes autours de valeurs qui comptent pour vous. C’est la raison pour laquelle aucune cérémonie laïque ne se ressemble !

 

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !