La cérémonie laïque, c’est pour moi le moment où l’amour et l’authenticité se rencontrent pour créer un moment de partage qui marquera à jamais l’histoire du couple. Dans un monde où la personnalisation est devenue la norme, de plus en plus de mariés se tournent vers la cérémonie laïque. Un moyen pour eux d’exprimer leur amour, à leur façon, dans un cadre qui leur ressemble.
La tendance étant récente, les professionnels sont peu nombreux pour épauler les mariés à ce sujet, et c’est souvent aux proches que revient la tâche périlleuse de donner vie à cette cérémonie très personnelle. Occuper le rôle d’officiant d’un jour est un honneur, mais cela signifie aussi relever quelques défis en chemin ! La bonne nouvelle, c’est que les proches peuvent faire appel à un officiant professionnel pour les guider dans la création d’une cérémonie parfaitement orchestrée.
Dans cet article, je vais vous emmener dans les coulisses de l’organisation d’une cérémonie laïque inoubliable, en mettant l’accent sur le rôle clé que les proches occupent au cours de cet événement. Je vous expliquerai pourquoi c’est si important de rendre cette cérémonie unique, et comment je peux vous aider à rendre tout cela possible grâce à différent types d’accompagnements.
L’importance d’une cérémonie laïque personnalisée
Se marier au 21ème siècle
Elle est loin l’époque où l’on se mariait par convention, pour s’émanciper, ou simplement pour rentrer dans la norme. En 2024, le mariage est devenu un acte volontaire, motivé par des raisons diverses, propres à chaque couple. Aujourd’hui, les couples se marient parce que cela apporte un véritable sens à leur histoire et ce sont leurs motivations personnelles qui dictent toutes les décisions prises pour organiser la fête. Une véritable révolution des mentalités quand on sait qu’il y a 60 ans le mariage était une simple banalité familiale.
La cérémonie laïque arrive alors comme une bouffée d’air frais et de modernisme pour répondre à ces nouvelles attentes. ✨ Elle n’est soumise à aucune convention, ni aucun dogme, et offre une liberté totale tant sur le fond que sur la forme. Elle est un espace à créer de toutes pièces pour rendre chaque mariage unique, retracer l’histoire des amoureux et mettre en lumière la singularité du couple. Mais c’est surtout l’occasion de créer un moment fort de communion en donnant la part belle aux proches venus de loin pour célébrer l’amour.
Pour en savoir plus sur la cérémonie laïque, je vous invite à lire mon article qui vous explique tout en détail.
La cérémonie laïque au cœur du mariage
Les mariés le disent tous, les plus belles émotions de leur mariage ont lieu au cours de la cérémonie laïque. D’abord, parce qu’elle est conçue pour se fondre dans l’univers des mariés. La personnalisation, poussée à l’extrême au sein de la cérémonie laïque, est loin d’être un caprice de diva… C’est un moyen pour les mariés de se sentir à leur place, en confiance et en accord avec ce qui se joue à chaque instant de la cérémonie. Et ce n’est que grâce à cette authenticité que les véritables émotions trouvent leur place, avec justesse et lâcher prise.
Et j’ajouterai à cela que, parmi les différentes cérémonies de mariage existantes (civile, religieuse…), la cérémonie laïque est la seule qui permet de véritables moments d’échanges humains et chaleureux. Les vœux des mariés en sont le point culminant, c’est une certitude ! 🥰 Mais les déclarations d’amour ne s’arrêtent pas là. Bien souvent, portés par la magie du moment, les familles et les amis s’autorisent à ouvrir leurs cœurs et à dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Un cercle d’amour vertueux dont le top départ est donné par la cérémonie laïque.
Les leviers de personnalisation de la cérémonie laïque
Pour que les mariés se sentent en immersion totale dans leur cérémonie laïque, tous les moyens de personnalisation sont bons :
- Le ton général
- La déco
- Les musiques
- Le choix des textes
- Les gestes symboliques
- Les mots choisis
- Les intervenants
- Le fil conducteur
- Et… le choix de l’officiant !
Attardons-nous un peu sur ce dernier point, si vous le voulez bien…
Puisque c’est l’officiant qui est en charge de créer la cérémonie, d’articuler les différents temps forts, de prévoir des surprises aux mariées, etc. C’est forcément à travers sont prisme que prendra forme la cérémonie. La personnalité de l’officiant et son assiduité dans le travail préparatoire sont donc des éléments qui transparaitront inévitablement dans la cérémonie. Choisir un proche pour tenir ce rôle est donc, à la fois, une grande marque de confiance et une déclaration d’amour. Car entre les lignes, ce que les mariés disent à leur proche officiant d’un jour, c’est qu’ils souhaitent un peu de lui dans leur cérémonie…
L’ambivalence du rôle de proche « officiant d’un jour »
Un rôle honorifique
Choisir un proche pour officier sa cérémonie laïque, c’est l’assurance d’une cérémonie intime, chaleureuse et remplie d’émotions. Et quel symbole fort de confier les rênes de son mariage à un être cher ! Avec un proche aux commandes on est à 100 % dans l’esprit convivial et humain de la cérémonie laïque !
Et pour l’officiant qui reçoit cette demande, c’est un privilège, la marque d’une grande confiance et d’une relation privilégiée avec les mariés. Une fois la demande acceptée, l’aventure promet de laisser sa trace indélébile dans les cœurs de chacun. Car marier ses amis ou un membre de sa famille, c’est entrer dans leur histoire, dans leur intimité, dans leur cercle de personnes précieuses et irremplaçables.
Une petite pression quand même !
Et puis tout d’un coup, tout le monde redescend de sont nuage quand il s’agit de passer à la phase concrète de ce projet idyllique… Il y a les mariés qui donnent carte blanche et laissent leur officiant « gérer le schmilblick ». Ou bien ceux qui ont déjà tout prévu ou qui sont hyper contrôlants pour que tout soit parfait… Aucune pression ! 😅
Et l’officiant dans tout ça commence à se faire des nœuds dans la tête… Par où je commence ? Mais je ne sais pas écrire moi ! Et je fais comment si je pleure ? Il y a quoi dans une cérémonie laïque au fait ? Et si ça ne leur plaisait pas ? Purée, dans quoi je me suis embarqué ???
Et c’est à ce moment précis que Google devient votre meilleur ami et que les recherches frénétiques commencent. Les blogs par-ci, les guides gratuits par-là, 1001 conseils qui s’entassent dans un coin de votre tête et toujours pas de plan d’action pour démarrer…
Et si je vous disait que les officiants professionnels sont aussi là pour épauler les proches des mariés qui s’éparpillent ? Ce petit coup de pouce, je vous en parle juste en dessous, mais juste avant, je vous fais un petit point sur la mission top secrète du bon officiant de cérémonie.
Être un proche officiant de cérémonie laïque, ça consiste en quoi ?
Au premier abord, peu de personnes ont conscience de toutes les composantes du rôle d’officiant. Eh non ! Le job ne se limite pas à 2 ou 3 mots griffonnés sur une feuille vierge accompagnés d’un show d’une heure au micro. Ce n’est pas non plus organiser une suite de discours à la queue leu leu… Si les mariés veulent une cérémonie laïque c’est pour exprimer leurs émotions avec justesse et faire vibrer toute l’assemblée au même tempo. Et pour arriver à un résultat cohérent et captivant, il faut bien entendu une préparation minutieuse en amont du jour J.
Pour construire une cérémonie qui a du sens et de la profondeur, l’officiant doit :
- Passer du temps avec les mariés pour comprendre les temps forts de leur histoire et leur démarche dans le mariage. Même si, en tant que proche, vous êtes sensé les connaitre, vous vous apercevrez que certaines questions révèleront des facettes cachées des mariés. (ex : Pourquoi lui/elle ? Que signifie le mariage ? Quelles sont les valeurs du couple ?)
- Comprendre ce qui est attendu de la cérémonie et trouver un moyen de donner vie au rêve des mariés. Choisir le bon ton, des textes clés, des gestes symboliques qui ont du sens pour les mariés, des interventions des personnes clés dans leur vie…
- Vient ensuite le moment d’articuler le tout de façon cohérente et de trouver l’angle d’attaque adapté. Tout en gardant à l’esprit que la cérémonie doit être rythmée et vivante pour ne pas lasser tout le monde.
- Puis s’en vient la logistique… Gérer le matériel (livrets de vœux, alliances, cotillons, matériel des rituels…). Gérer les gens (les intervenants qui ne répondent pas aux messages, les indécis qui changent d’avis, les stressés à convaincre…). Gérer la musique (choisir les morceaux avec les mariés, télécharger et monter les bandes son, installer la sono…). Gérer le mobilier de cérémonie (chaises, bancs, arches, pupitre…). Gérer le timing (timing de la cérémonie, coordination avec le programme de la journée et les prestataires du mariage…). Bref, maxi to do list !
- Il faut ensuite rédiger tous les textes de la cérémonie (Dois-je préciser que dans des moments si forts en émotion l’impro n’est pas une bonne idée ?). En s’assurant que les textes rédigés passent bien à l’oral et qu’ils sont un brin stylés !
- Et enfin répéter son texte une paire de fois et être en forme le jour J pour officier dans la joie et la bonne humeur.
Petit programme quand même ! 😉
La botte secrète du proche officiant : un officiant professionnel en coulisses
Les avantages d’être accompagné par un officiant professionnel
Avec un officiant pro en coulisses, vous avez l’assurance d’une cérémonie laïque parfaitement orchestrée, tout en conservant l’intimité d’une cérémonie officiée par un proche. L’objectif de ce type d’accompagnement est de soulager la charge qui repose sur les épaules de votre proche. L’officiant professionnel est là pour ôter les doutes et guider votre officiant pas à pas dans tout le processus de création de la cérémonie laïque.
Grâce à son expertise, l’officiant professionnel fera passer la cérémonie au niveau supérieur en lui donnant de la cohérence, de l’intensité, du rythme… Il pourra également être force de proposition et donner des idées créatives pour rendre la cérémonie unique. Et évidemment, en étant accompagné, fini les tâtonnements ! Tout le monde gagnera du temps et de la sérénité dans le processus.
Cerise sur le gâteau : ça coute bien moins cher que de faire appel à un officiant pro pour officier le jour J !
Un compromis idéal pour avoir une cérémonie laïque de qualité professionnelle tout en confiant votre cérémonie au proche qui vous tient à cœur.
Comment se déroule l’accompagnement des proches officiants
En tant qu’officiante professionnelle, je propose deux formules bien différentes pour l’accompagnement des proches. Chacun est ainsi libre de décider laquelle convient le mieux à ses besoins et à son budget ! 😉
Photo : @annaivanova_weddings
Un pro écrit pour votre proche officiant : la prestation GUIDE
Cette prestation est la plus complète et la plus confortable pour les proches qui se sentent débordés ou qui n’ont tout simplement que peu de temps dans leur vie privée pour fournir tout le travail de préparation.
Cet accompagnement comprend :
- Des questionnaires introspectifs pour que les mariés expriment leurs émotions et leurs souhaits pour la cérémonie + un débrief en visio pour synthétiser les réponses.
- Deux grand RDV de préparation : un premier pour construire la trame de la cérémonie et un second pour aborder tous les aspects logistiques.
- La gestion des interventions des proches ainsi que la coordination avec les prestataires du jour J.
- La rédaction intégrale des textes de l’officiant avec la plume d’un pro.
- Un RDV pour revoir ensemble la checklist du jour J et coacher l’officiant choisi par les mariés pour célébrer la cérémonie.
En bref, toute votre cérémonie est créée par un pro et le proche n’a plus qu’à s’occuper du jour J. 😎
Au cours de cette préparation, le proche peut, au choix, participer à tous les RDV avec les mariés, ou simplement participer au RDV de coaching final. Personnellement, je préfère une implication du début à la fin pour que le proche qui officie s’approprie et maitrise la cérémonie. Et c’est aussi l’occasion pour le proche officiant d’apporter ses idées et sa patte personnelle.
Un cadre pour travailler en autonomie : la prestation AUTONOMIE
Cette prestation, plus allégée, est idéale pour les proches qui veulent s’investir dans la préparation de la cérémonie. Mon rôle de professionnelle se limite alors à apporter un cadre et une méthodologie facile à suivre.
Cet accompagnement comprend :
- Des questionnaires introspectifs pour que les mariés expriment leurs émotions et leurs souhaits pour la cérémonie.
- Un grand RDV de préparation pour construire la trame de la cérémonie.
- Un guide méthodologique qui aborde les aspects logistiques, la gestion du timing, des proches et des intervenants.
- Une relecture commentée de la cérémonie écrite par le proche.
En choisissant cette prestation, c’est le proche qui effectue le travail de rédaction et de coordination de la cérémonie. Mais vous avez à disposition un pro sous la main pour donner un cadre, répondre à vos questions et relire le tout en apportant les derniers conseils qui font toute la différence. 🪄
Ce qu’en disent les personnes accompagnées
Les proches qui bénéficient d’un accompagnement professionnel sont unanimes : le coaching leur apporte une véritable tranquillité d’esprit. 😇 Au lieu de passer des heures à chercher comment créer la cérémonie parfaite, ils n’ont qu’à se laisser guider par des méthodes qui ont fait leurs preuves. Un véritable gain de temps ! De plus ils apprécient la façon dont un professionnel transforme les envies des mariés en une cérémonie concrète et bien construite. Une gymnastique parfois compliquée pour des novices en la matière. Ils sont heureux de bénéficier des idées, des astuces, des tournures de phrases et des conseils qui font la différence pour rendre une cérémonie unique et inoubliable.
Du côté des mariés, on entend souvent qu’ils se sentent moins coupables de donner une telle charge de stress et de travail à leurs proches. Ils se sentent également plus serein à l’approche du jour J en sachant que leur officiant d’un jour a toutes les cartes en mains pour mener la cérémonie laïque de leur rêve. ✨
Voilà, j’espère avoir donné quelques clés pour aider les proches officiants autodidactes à gagner en confiance… et en performance !
Rappelez-vous qu’une cérémonie laïque est bien plus qu’un simple événement. C’est un moment chargé d’émotion, de partage et de sincérité dans lequel les mariés ont besoin de se reconnaitre pour le vivre pleinement. Pour les proches qui ont été choisis pour endosser cette si belle mission, c’est à la fois un honneur et un challenge. Mais ne passez pas à côté de cette occasion en or de créer événement rare et précieux. Vous savez dorénavant que des solutions existent pour ceux qui sont incertains sur la marche à suivre.
Avec l’appui d’un pro qui agit dans l’ombre tout en discrétion, vous pouvez vos offrir une cérémonie d’une qualité professionnelle tout en conservant l’esprit intime d’une cérémonie officiée par un proche. Un combo gagnant avec un rapport qualité/prix imbattable.
Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !