Les vœux de mariage font partie des moments forts de votre jour J. Ils se matérialisent habituellement sous forme d’une lettre d’amour que les amoureux s’adressent l’un à l’autre. On pense souvent qu’ils doivent être lus en public au cours de la cérémonie laïque, mais l’important n’est pas là… Ce qui compte, c’est la démarche d’écriture ! Plonger en soi, prendre le recul nécessaire, et confier à l’amour de sa vie toutes les raisons de notre engagement à ses côtés. Alors, avis aux gros durs, aux pudiques, aux rigolos… L’exercice s’adresse également à vous, à condition d’adapter l’exercice à votre sensibilité.
Je suis officiante de cérémonie et dans cet article, je vous livre quelques conseils qui vous aideront à prendre conscience de l’importance des vœux de mariage. Vous trouverez également des astuces pour trouver l’inspiration sans faire de faux pas et vous préparer à les partager le jour J.
Pourquoi écrire des vœux de mariage ?
Une occasion rare de déclarer sa flamme
Parce que la vie file comme un éclair, on loupe parfois de belles occasions de dire « Je t’aime ». Mais grâce à votre mariage, vous avez créé un espace-temps unique dans votre histoire d’amour. C’est un événement rare et précieux qui vous recentre sur votre couple et vous invite à marquer le coup. Les étoiles sont parfaitement alignées pour faire vivre ces mots qu’on ne dit pas tous les jours. Ne manquez pas cette occasion d’écrire vos vœux, c’est le plus beau cadeau de mariage que vous pouvez vous offrir.
Une prise de recul sur votre couple
En cherchant l’inspiration pour vos vœux, vous serez amenés à porter un regard introspectif sur votre couple. Revenir sur vos souvenirs, sur les temps forts de votre histoire, sur les raisons pour lesquelles vous vous êtes choisis. Ce temps d’introspection peut être long et mener à une réflexion profonde sur les fondements de votre engagement. Et c’est exactement le but recherché !
Une fois vos vœux finalisés, vous aurez mis en lumière l’essence de votre couple. Un précieux élixir d’amour qui vous rendra plus « in love » que jamais. Aucun doute que vous êtes fous amoureux l’un de l’autre, mais grâce à vos vœux, vous saurez précisément pourquoi, et ça fait toute la différence !
Le moment le plus fort de votre cérémonie laïque
Organiser une cérémonie laïque permet de créer un moment de partage émotionnel intense. Dans cette bulle intime, où toutes les déclarations d’amour et d’amitié sont les bienvenues, il va de soi que les vœux de mariage y trônent en maître. On dit souvent qu’ils sont le point culminant de votre cérémonie laïque puisqu’ils illustrent l’amour que tout le monde est venu célébrer. Et vos invités vous le diront tous : c’est le moment le plus émouvant de votre journée de mariage.
Mais qu’on s’entende bien… Si cette exposition publique de vos sentiments ne vous ressemble pas, rien ne vous oblige à intégrer des vœux de mariage à votre cérémonie laïque. En revanche, cette pudeur ne vous empêche pas de les écrire et de vous les échanger en privé, dans l’intimité du couple. N’oubliez pas que c’est un cadeau que vous vous faites… 💌
Vos vœux DE MARIAGE : Un souvenir indélébile
En plus de marquer un moment unique dans votre journée de mariage, vos vœux sont également un souvenir à chérir pour longtemps. En les relisant (à vos dates anniversaires par exemple), vous vous replongerez dans l’atmosphère idyllique de vos noces. Un moment de grâce dans l’histoire de votre couple. Et dans les moments plus difficiles, vous pourrez trouver du réconfort dans ces mots qui vous rappelleront sans cesse pourquoi vous vous êtes choisis.
Pour les conserver précieusement, vous pouvez les encadrer chez vous, les garder dans une boite à trésor ou les intégrer à l’album photo de votre mariage par exemple. Vous trouverez notamment pleins d’idées pour les encadrer sur Etsy.
Trouver l’inspiration pour ses vœux de mariage
S’y prendre en avance
La rédaction des vœux de mariage est un exercice qui peut sembler impressionnant. Pour vous éviter de vous retrouver paralysé.e devant votre page blanche la veille de votre mariage, je vous conseille de vous y prendre en avance.
Dès aujourd’hui, créez un espace destiné à accueillir tout ce qui vous passe par la tête à propos de votre histoire et de votre bien aimé.e. Choisissez le support de votre choix : un beau carnet, une note sur votre portable, un fichier informatique ou une simple feuille de papier. Puis, notez dedans vos idées dès qu’elles vous traversent l’esprit : un souvenir, une qualité unique, une promesse… Compilez les mots sans les ordonner et sans prêter attention à leur esthétique. Votre petit recueil s’étoffera, mine de rien et sans effort. Et lorsque vous serez prêt.e à rédiger vos vœux, vous aurez à disposition une mine de jolis mots sur lesquels vous appuyer.
Où touver l’inspiration ?
Tout est bon pour trouver de l’inspiration : les lettres d’amour célèbres, les recueils de textes sur l’amour et le mariage, les paroles de musiques, les films, les poèmes, les romans et même des extraits de vœux écrits par d’autres mariés… Cette diversité aura l’avantage de vous montrer qu’il n’y a pas qu’une façon d’exprimer ses sentiments.
En fonction des personnalités, on retrouve deux écoles. Certains ont besoin de cette exploration pour trouver leur propre inspiration. Alors que pour d’autres, ces lectures provoquent un blocage, la peur de ne pas se sentir à la hauteur ou une difficulté à s’éloigner de ce qu’on a lu. Alors choisissez votre camp avec soin !
Mais par pitié, n’empruntez pas les mots d’un autre pour écrire vos vœux ! 🙈Cela manquerait cruellement de sincérité et vous priverait de la véritable introspection. Et pire, si votre moitié s’aperçoit que vos vœux ne viennent pas de vous, ça peut être très blessant. Soyez vous-même, on n’attend pas de vous que vous deveniez poète ou philosophe. La sincérité et l’authenticité sont les plus beaux cadeaux, car ce jour-là, c’est de vous qu’il s’agit !
Personnalisez vos vœux de mariage
Pour rendre vos vœux plus personnels et les ancrer dans la réalité de votre relation, vous pouvez y inclure des anecdotes. Vous pouvez par exemple évoquer le souvenir de votre rencontre, vos petites marottes, un moment insolite vécu à deux, un instant marquant de votre histoire, la naissance de vos enfants, un lieu visité ensemble, une phrase prononcée dans le passé… Grâce à ces détails qui n’appartiennent qu’à vous, vos vœux ne se limiteront pas à des généralités, ils deviendront concrets et chargés de belles images. 💭
En fonction des anecdotes choisies, vous apporterez tantôt une touche d’humour, tantôt de la tendresse, tantôt de la profondeur… À vous de décider quel ton vous souhaitez donner à votre discours.
Organiser ses idées
Une fois nourri.e de toutes ces sources d’inspiration, le plus dur reste à faire… Mais il y a une astuce toute simple pour organiser votre discours. Il s’agit de vous demander quel est le message que vous souhaitez faire passer à votre amoureux.se. Souhaitez-vous lui dire merci ? Lui faire part de ce que vous admirez chez lui.elle ? Revenir sur les moments forts de votre histoire ? Lui faire des promesses ? Lui parler d’avenir et de projets ? Lui montrer que vous devenez meilleur.e à ses côtés ? Exprimer le sens que vous mettez dans votre engagement mutuel ? Réfléchissez à ce qui a de l’importance à ce moment précis, dans le contexte de votre union.
Et pour construire votre discours, il vous suffira de choisir un ou plusieurs messages clés et de les développer grâce à vos notes et vos anecdotes. Enfin, travaillez votre phrase d’accroche et votre conclusion, et vous devriez déjà avoir de très jolis vœux à partager !
4 astuces de professionnel pour des vœux au top
Accordez-vous sur le fond et la forme
Cette petite astuce ne paye pas de mine, mais elle réduira à néant vos appréhensions sur le contenu de vos vœux de mariage. Avant de vous lancer dans la rédaction de vos vœux, prenez un petit temps en couple pour vous mettre au diapason.
Il s’agit de discuter de la longueur de vos vœux respectifs pour que le temps de parole soit équilibré entre vous deux. Mais aussi de parler du contenu. Aussi bien pour éliminer les sujets tabous que pour sélectionner un ou plusieurs sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur (comme l’arrivée d’un enfant, un projet d’avenir, une promesse en particulier…). Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer le curseur entre humour et solennité pour que chacun de vous arrive au même degré de profondeur pour déclarer sa flamme.
Cette discussion préalable est une façon d’éviter la sensation de ne pas être à la hauteur et d’éliminer les fausses notes.
Faites relire vos vœux
Mieux encore, si vous le pouvez, faites relire vos vœux. Et si possible, par la même personne. Vous pouvez donner cette mission à votre officiant, pour ne gâcher la surprise à personne lors de la cérémonie. Et c’est d’autant plus pertinent si c’est un officiant professionnel qui saura vous conseiller et vous rassurer. Mais vous pouvez également confier cette tâche à une personne de confiance qui vous connaît bien tous les deux, comme un témoin, un ami de longue date ou un proche de votre famille.
Le but ici est pluriel et ne consiste pas seulement à reformuler ou à corriger les fautes de français. L’objectif est de vérifier que le sens est limpide et qu’il reflète le message que vous souhaitez faire passer. Mais c’est aussi et surtout pour s’assurer que les mariés sont sur la même longueur d’onde, en termes de durée, de degré d’humour, de thématique…
S’entrainer à lire ses vœux de mariage avant le jour J
Autant éliminer le doute tout de suite : on ne fait pas d’impro le jour J ! Je n’improvise pas mon texte de cérémonie, vous n’improvisez pas vos vœux et tout ira bien ! 😄 L’improvisation, c’est le risque d’oublier des points importants dont vous souhaitiez parler, de ne pas choisir le mot juste pour ce que vous souhaitez exprimer ou encore de perdre vos moyens sous le coup de l’émotion. Vraiment à éviter !
Au contraire, écrivez soigneusement vos vœux et entraînez-vous à les lire. Cela vous donnera plein d’infos utiles sur la durée et les passages difficiles à prononcer. Une occasion de reformuler les phrases qui ne passent pas bien à l’oral. Et le jour J, n’ayez pas peur de prendre votre temps et de laisser des temps de respiration. C’est au service d’une meilleure compréhension pour tout le monde !
Enfin, ne pensez pas que parce que vous vous êtes entrainé, vous manquerez de spontanéité le jour J. Je peux vous assurer que face à votre moitié l’émotion sera au rendez-vous et résonnera dans votre voix. ❤️
Soigner l’esthétique visuelle
Enfin, voici mon dernier conseil pour la route : soignez le visuel de vos vœux. Des mots, écrits avec tant de soin et porteurs d’un message aussi fort, méritent d’être posés sur un beau papier. C’est un détail de plus pour démontrer l’importance que vos vœux de mariage ont à vos yeux.
Mais c’est également le petit plus pour obtenir de belles photos de votre cérémonie et pour garder en souvenir un objet précieux à manipuler avec émerveillement à chaque fois que vous souhaiterez les relire.
Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à écrire vos vœux sereinement, vous pouvez réserver un atelier d’écriture des vœux avec moi ! En présentiel ou en visio, je vous donnerai toutes mes astuces pour une écriture inspirée et authentique. Je partagerai avec vous quelques exercices pour mettre au clair le message que vous souhaitez faire passer, pour débloquer votre écriture et pour obtenir des vœux qui vous ressemblent parfaitement. Et on peaufine le tout par une relecture commentée pour vous mettre en confiance avant le jour J.
Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !