La cérémonie laïque est un subtil mélange de plusieurs composantes qui parviennent à créer l’émotion. Les textes et la structure de la cérémonie en font évidemment partie et reposent sur les épaules de votre officiant de cérémonie. La participation de vos proches et leur énergie positive la rendent inoubliable. Les gestes symboliques donnent du sens à votre union et concrétisent vos promesses. Mais la qualité du son est souvent reléguée au second plan, comme un détail insignifiant…
C’est pourtant grâce à une cérémonie parfaitement audible que vous vous laisserez transporter par la magie d’un discours, ou les émotions d’une musique choisie pour l’occasion. Plus les sens sont en éveil, plus l’immersion est forte et plus les émotions sont vivantes. Sans compter qu’une bonne sonorisation est aussi une question de confort pour vos invités. La meilleure façon de conserver leur attention du début à la fin !
Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur la sonorisation de la cérémonie laïque, je vous propose de découvrir tous mes conseils : du choix du prestataire, aux petits détails du jour J. Un condensé d’informations pour une cérémonie laïque sans fausse note !
POURQUOI LA QUALITE DU SON EST-elle SI IMPORTANTE ?
Pour comprendre les discours
Une cérémonie laïque est un moment de partage où les proches et les mariés s’expriment pour célébrer l’amour. De nombreux discours ont lieu au cours d’une cérémonie, et la plupart sont teintés d’émotions, entrecoupés de sanglots, d’éclats de rires ou de bafouilles. Dur à suivre parfois ! Alors imaginez un peu qu’on ajoute à ça un son de piètre qualité… Désastre assuré ! Personne ne comprendra les textes lus le jour J ! Un véritable gâchis quand on sait à quel point les mots d’un discours de mariage sont rares et précieux !
Pour les passages musicaux
La musique est un élément majeur d’une cérémonie réussie. Elle décuple les émotions et permet à tous les invités de s’immerger dans l’univers des mariés. Personnellement, je viens d’une famille de mélomanes, particulièrement à cheval sur la qualité du son. Bien que tout le monde n’ait pas la même sensibilité, il faut bien avouer qu’une enceinte qui grésille, un son qui résonne ou un larsen mal placé peuvent nuire à l’émotion du moment.
Au cours de la cérémonie, la musique joue différents rôles. Elle peut occuper tout l’espace sonore comme pour l’entrée du cortège par exemple. Ou bien être diffusée en sourdine pour accompagner les vœux ou un rituel. Le réglage de la balance doit alors être maitrisé pour ajuster le volume sonore en fonction de l’effet voulut !
Pour conserver l’attention de l’assemblée
Et pour finir, je rappelle qu’une cérémonie laïque peut durer 1 heure, parfois plus… Conserver l’attention de tous pendant une longue période est difficile car la concentration de l’auditoire baisse au fur et à mesure de la cérémonie. Alors, ne fatiguez pas inutilement vos invités en les forçant à tendre l’oreille… Offrez-leur le confort d’une bonne sono pour les garder connectés jusqu’au bout !
QUI PEUT SONORISER LA CEREMONIE LAÏQUE ?
Les fausses bonnes idées…
Bien souvent, les mariés pensent que leur officiant gère tous les aspects de la cérémonie, de la déco à la sono… en passant par la météo si possible ! Mais c’est une multi-casquette plutôt rare dans le monde des officiants laïques. Chacun son métier et ses compétences, comme on aime à le dire ! D’ailleurs, vous pouvez consulter les 10 mission de l’officiant de cérémonie laïque ici.
De plus, gérer plusieurs tâches en même temps peut nuire à la fluidité de votre cérémonie. L’officiant doit garder sa concentration pour incarner son texte, interagir avec les invités, rebondir face aux imprévus, anticiper les interventions et les gestes symboliques, accompagner le placement de chacun et mettre à disposition le matériel nécessaire en temps voulu. Une petite gymnastique qui ne laisse pas vraiment le temps d’anticiper la bande son par-dessus le marché…
Je ne recommande pas non plus de confier cette tâche à un proche. Cela l’empêcherait de profiter de la cérémonie à sa juste valeur. Et c’est encore moins envisageable de laisser la main aux mariés !!! (Ne riez pas, certains l’ont proposé !) Il me semble primordial d’ôter toute charge mentale aux amoureux pour leur permettre de lâcher prise et profiter de LEUR moment.
En bref, une seule solution qui tienne vraiement la route : faire appel à un pro du son !
Pourquoi faire appel à un pro pour sonoriser votre cérémonie ?
Qu’il s’agisse d’un DJ ou d’un groupe live, les professionnels du son sont équipés de matériel de pointe, puisque c’est leur principal outil de travail. Ce matériel coûte cher et demande un investissement que seuls les pros peuvent rentabiliser.
Par ailleurs, sonoriser correctement un événement requiert de véritables compétences techniques. L’installation phonique diffère en fonction de la taille de la salle, de son acoustique, du nombre d’invités… Et en extérieur, on ajoute un challenge supplémentaire à cause du vent et de l’étendue du lieu !
Un pro du son sait également télécharger vos musiques dans une qualité impeccable, faire des montages si nécessaire, régler les balances, gérer les fondus avec doigté et réagir en cas de problème technique. Un vrai métier je vous dit !
COMMENT CHOISIR LE BON PRESTATAIRE ?
DJ ou musique live ?
En fonction de votre sensibilité, vous pouvez vous tourner vers un DJ ou de la musique live (orchestre, groupe, gospel…). L’un et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais tous deux sont parfaitement équipés pour sonoriser une cérémonie laïque.
Le DJ a une playlist presque illimitée alors qu’un artiste possède un répertoire qui lui est propre. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix si vous avez en tête des titres précis pour votre cérémonie !
Les transitions fondues sont souvent plus douces avec un DJ qui peut modifier le volume sonore très facilement. Cette maitrise du volume est également un atout si vous souhaitez un fond musical en sourdine pour accompagner vos vœux par exemple.
En revanche, le groupe live apporte plus de vie, de chaleur et d’interactions. Vous pourrez vous permettre des passages musicaux plus longs et même une cérémonie qui s’étire un peu, car l’auditoire sera captivé par le show !
En termes d’espace, gardez également à l’esprit qu’un groupe live a souvent besoin de plus de place qu’un DJ pour s’installer.
La prestation cérémonie laïque
Si le prestataire que vous avez choisi a prévu une « option cérémonie laïque » dans sa grille tarifaire, c’est plutôt bon signe ! Cela montre que le professionnel en question a bien conscience de l’enjeu d’une cérémonie et qu’il prend son rôle au sérieux.
Vérifiez également que votre prestataire ne se contente pas d’installer le matériel et de le laisser à disposition le temps de la cérémonie. Il faut absolument qu’il soit présent pour diffuser les morceaux de façon synchronisée avec le programme de la cérémonie. Cela implique aussi qu’il passe un peu de temps avec votre officiant en amont de la cérémonie pour coordonner le tout…
INSTALLATION DE LA SONO
Le matériel à prévoir
Le nombre d’enceintes est déterminé en fonction du nombre d’invités et du lieu de votre cérémonie. Votre prestataire du son saura parfaitement jauger la situation. Si vous avez beaucoup d’invités, une enceinte est souvent placée au fond de l’assemblée pour que tout le monde entende bien.
Dans l’idéal, il faut prévoir 2 micros : un pour l’officiant et un pour les intervenants. Cela permet à l’officiant de pouvoir prendre la parole à tout moment pour guider la cérémonie. Les micros sans fil sont appréciés pour la mobilité qu’ils offrent, mais ils souffrent parfois de problèmes de connexion… Personnellement, je me sens plus « safe » avec un micro filaire !
Concernant le pied de micro, il y a deux écoles. Il est bien pratique pour avoir les mains libres pendant les lectures, en particulier au moment des vœux, où les mariés aiment se tenir la main. En revanche, le pied n’est pas très esthétique pour les photos et il faut régler sa hauteur constamment en fonction de l’orateur. Beaucoup de manipulations à mon goût…
Enfin, c’est chouette de prévoir des backups en cas de panne : micros de secours, batteries supplémentaires, câbles et rallonges… Renseignez-vous sur ce que prévoit votre prestataire.
Où placer la sono ?
En premier lieu, le placement des enceintes doit être dicté par les contraintes techniques. Par exemple, il faut éviter de les placer derrière le pupitre ou trop proches des micros pour éviter les larsens. On choisit également leur position idéale en fonction du vent et de la configuration du lieu de cérémonie. Sur ce point, c’est le DJ qui gère !
Mais il faut également penser aux aspects esthétiques et de sécurité. On évite de placer les enceintes pile dans l’angle de vue du photographe. Ça gâcherait toute votre déco si longuement réfléchie ! On évite également de placer les enceintes sur un lieu de passage pour éviter la casse de matériel.
Dernière recommandation pour les fils au sol. Dans l’idéal, on évite de les faire passer là où tout le monde marche. Les rallonges sont les bienvenues pour faire un détour si nécessaire ! Et si on ne peut pas faire autrement, on utilise des gaines ou du scotch pour limiter les croche pates !
CONSEILS POUR LE JOUR J
La préparation en amont du jour J
On est d’accord qu’on n’attend pas la veille de la cérémonie pour un brief avec le DJ ? Bien avant le jour J, veillez à lui communiquer la playlist de votre cérémonie. Donnez-lui le titre des morceaux dans leur ordre de diffusion et fournissez toujours un lien YouTube ou Spotify pour être sûr qu’il a la bonne version et le bon interprète.
Si c’est un groupe live qui sonorise votre cérémonie, il faudra s’y prendre quelques mois en avance pour leur laisser le temps de répéter les morceaux choisis.
Votre officiant doit également fournir une trame de cérémonie qui détaille à quel moment diffuser chaque morceau afin que votre DJ se familiarise avec la cérémonie. Pensez à en imprimer une copie pour le jour J au cas où le DJ oublie sa trame…
Juste avant la cérémonie
Avant de commencer la cérémonie, votre officiant et la personne en charge de la sonorisation doivent prendre un petit temps ensemble pour effectuer les tests sons et régler les balances.
C’est aussi l’occasion de parcourir une dernière fois la trame de cérémonie ensemble et de vérifier l’ordre et les versions de chaque morceau. Ils peuvent aussi se mettre d’accord sur de petits signes discrets pour communiquer sur le démarrage et l’arrêt de la musique.
Le brief pour les intervenants et les invités
Si vos intervenants ont un peu de temps avant la cérémonie, ils peuvent se renseigner auprès du DJ pour savoir comment tenir le micro. En général, il suffit de poser le micro contre son menton pour que le sont soit parfaitement amplifié. Mais chaque micro est différent… Il est plus sage de demander !
Enfin, n’oubliez pas que la qualité du son dépend aussi du bon vouloir de vos invités !! En début de cérémonie, votre officiant donne souvent quelques infos pratiques. C’est le bon moment pour demander aux invités de mettre leurs téléphones en mode avion afin d’éviter les interférences.
Vous comprenez maintenant pourquoi la sonorisation de votre cérémonie est si importante. Maitriser le son d’un événement n’est pas si simple et sujet à de nombreux aléas techniques… alors je vous recommande vivement de vous entourer de pros pour profiter pleinement du contenu de votre cérémonie. Ça serait tellement dommage de passer du temps à la préparer pour ne pas pouvoir en profiter le jour J, n’est-ce pas ?
Alors, on oublie l’officiant multitâches, le tonton qui nous prête la sono de son club de loto, le témoin sympa qui diffuse les morceaux… Vraiment, si vous le pouvez, offrez-vous un son de qualité ! Pour vous, pour mettre en valeur le travail de votre officiant, pour libérer vos proches, pour le confort de tous vos invités…
Une seule chose à retenir : l’émotion du jour repose en grande partie sur l’atmosphère créé par le son. Prenez-en soin et vous vivrez la plus belle des cérémonies !
Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !