Sélectionner une page

Choisir ses témoins de mariage est une décision qui demande un minimum de réflexion… À la mairie, on les choisit fiables pour signer les registres de loi. À l’église, on les choisit pieux pour porter notre foi. Et lors de la cérémonie laïque, on les choisit avec le cœur pour partager nos émotions.

En faisant participer vos témoins à votre cérémonie laïque, vous leur donnez l’occasion d’occuper une place symbolique dans votre union. Ils peuvent vous faire des surprises, des déclarations d’amitié, mettre l’ambiance ou carrément prononcer votre union… Peu importe le rôle que vous leur offrez à jouer, ils apporteront de la joie au sein de votre cérémonie.

Alors pour bien choisir vos témoins de mariage et comprendre ce qui les rend si importants, je vous propose de lire ce qui suit avec attention. Vous découvrirez qu’un témoin n’est pas seulement le compagnon de votre journée, mais qu’il vous épaule avant, pendant et après le mariage. Et je vous partage également quelques qualités du témoin idéal pour trouver les personnes de votre entourage faites pour ce rôle. Et Psst… si vous êtes vous-même témoin, voici quelques piste pour remplir votre rôle à la perfection.

 

mariée qui embrasse sa témoin devant l'arche avec son mari au premier plan.

Photo : @annaivanova_weddings

 

Vos témoins de mariage, des piliers pour les préparatifs

Le soutient moral apporté par vos témoins de mariage

Bien avant le jour de votre mariage, vos témoins jouent déjà un rôle clé dans la réussite de votre jour J. Ce sont sur eux que vous pourrez vous reposer en cas de doute, de stress, d’excitation… Ils sont vos piliers pour affronter le marathon des préparatifs de mariage. Et dieu sait que c’est éprouvant, source de milliers de questions et d’heures infinies dédiées à l’organisation ! Vos témoins, qui d’entre tous vos proches vous connaissent particulièrement bien, seront un phare dans la tempête. Armés de mouchoirs, de visites improvisées et d’une énergie débordante, ils vous aideront à faire les bons choix pour que votre journée de mariage soit inoubliable.

 

Une aide à l’organisation

Confier des petites missions à vos témoins pour organiser votre mariage est très courant. Vous pouvez évidement leur confier les rênes de votre EVJF ou EVG, les convoquer pour passer des heures à fabriquer vos DIY ou solliciter leur avis pour choisir votre tenue. Mais ils agissent aussi dans l’ombre, et vous préparent bien souvent des surprises et des petites attentions pour égayer votre quotidien et vous offrir des moments de bonheur d’une intensité rare ! C’est d’ailleurs à eux que je fais appel lorsque j’ai besoin d’organiser une surprise au cours de votre cérémonie laïque…

 

Une team logistique

Et pour terminer les préparatifs en beauté, préparez pour vos témoins une liste de missions logistiques pour fluidifier le programme du jour J. Le jour de votre mariage, vous serez les personnes les moins disponibles. En particulier juste avant la cérémonie laïque où vous serez en train de vous faire tout beaux pour votre entrée ! Alors, si vous n’avez pas fait appel à un wedding planner, ce sont à vos témoins qu’il faut confier la gestion du programme. C’est certes une charge de travail pour eux, mais ce sont des tâches que vous serez dans l’incapacité de gérer le jour J… Je pense par exemple à la mise en place de la déco, à l’installation des chaises sur l’espace de cérémonie, à la coordination de vos invités, au respect des horaires… Souvent, vos témoins connaissent la plupart de vos invités et peuvent communiquer avec chacun aisément. De vrais bras droits, je vous le dis !

 

La mariée et ses demoiselles d'honneur avec des ballons roses et blancs.

 

La magie apportée par les témoins au sein de votre cérémonie laïque

Des interventions vivantes de la part de vos témoins de mariage

Pour donner vie à une cérémonie laïque, rien de tel que les interventions de vos proches. Et qui de mieux placés que vos témoins pour donner vie à l’émotion au cours de votre cérémonie. En fonction de leurs personnalités et du message que vous souhaitez faire passer, vous pouvez donner différents rôles à vos témoins. Ils peuvent par exemple :

  • Faire partie de votre cortège pour apporter un côté festif à votre entrée.
  • Lire un texte ou un discours.
  • Faire une intervention artistique s’ils sont dotés d’un talent particulier : chant, danse, musique, poème…
  • Vous préparer une surprise.

 

Des personnes clés dans l’histoire de votre couple

Mais vos témoins ne sont pas des proches choisis au hasard. Souvent, ils occupent cette place car ils ont joué un rôle particulier dans la construction de votre couple. Confidents, entremetteurs ou amis du quotidien, vos témoins peuvent également occuper une place très symbolique dans votre union :

  • Vous poser la fatidique question du consentement (à laquelle vous répondrez sans hésiter « oui, je le veux »).
  • Apporter vos alliances.
  • Signer votre certificat d’union.
  • Prendre place dans un rituel qui met en valeur leur rôle dans votre histoire.

 

Un soutien émotionnel pendant la cérémonie

Quand vous réfléchirez au placement de vos invités pendant la cérémonie, veillez à garder vos témoins proches de vous. Ils pourront, par un geste ou un regard, soutenir les folles émotions que vous allez traverser au cours de votre cérémonie. Et ce sont eux, une fois de plus, qui seront aux petits soins pour vous apporter un mouchoir au bon moment, un peu d’eau ou encore des lunettes de soleil… Ils pourront également réagir rapidement si vous avez un petit souci technique : une mèche de cheveux de travers, une tenue à rectifier, récupérer votre bouquet qui vous encombre… Ce sont vos assistants VIP pour que tout se déroule bien.

 

Témoin en train de signer les registre au cours de la cérémonie de mariage.

 

Témoin un jour, témoin toujours

Renforcement du lien qui vous unit

Choisir ses témoins, c’est offrir officiellement une place spéciale dans vos vies à quelques proches que vous estimez particulièrement. Vous partagiez déjà un lien privilégié avant le mariage… Et bien, je peux vous promettre que ce lien sera encore plus fort après avoir vécu votre mariage à leurs côtés. Être témoin, c’est une place honorifique, mais c’est aussi un don de soi. Vos témoins se donneront du mal pour vous faire plaisir et faire de votre mariage une journée exceptionnelle. Et par ce dévouement tout droit venu du cœur, ils prendront à tout jamais une place spéciale dans vos vies.

 

Le rôle d’un témoin ne s’arrête pas le lendemain du mariage

Une fois que vos témoins auront attesté de votre union, ils auront la mission de la préserver en cas de tempête. Si vous le souhaitez, ils peuvent rester vos confidents et conseillers pour le reste de votre vie. Devenir vos ambassadeurs de l’amour et jouer les diplomates en cas de désaccord dans votre couple. Quoi qu’il arrive, ils seront à vos côtés pour vous aider à traverser les hauts et les bas de la vie conjugale. Accepter d’être témoin, c’est s’engager dans la durée !

 

Des témoins de mariage pour célébrer

Vous avez choisi vos témoins de mariage pour célébrer un des moments les plus forts de votre vie. Ils ont donné de leurs personnes pour contribuer à votre bonheur et sont dorénavant les gardiens du souvenir de ce jour si spécial. Ils vous rappelleront les bons moments et seront à vos côtés pour fêter vos anniversaires de mariage et toutes les étapes les plus importantes de vos vies. Ils sont désormais les compagnons de votre bonheur.

 

Témoins de mariage en train de triquer avec le marié.

 

Comment choisir les témoins de mariage idéaux ?

Un proche en qui vous avez confiance

Le mariage est le siège de nombreux bouleversements émotionnels et de stress. Votre témoin idéal est donc une personne sur qui vous pourrez compter pour vous soutenir. Il doit, non seulement bien vous connaitre, savoir comment vous raisonner ou vos rebooster. Mais il doit également être une personne de confiance, avec qui vous pouvez être vous-même. Essayez de choisir un témoin qui ne disparaitra pas dans la nature le lendemain de votre mariage. Avec vos témoins aussi, c’est pour le meilleur et pour le pire !

 

Une personne organisée et disponible

C’est bien beau d’être une personne qui sait vous comprendre et vous épauler, mais le rôle d’un témoin n’est pas de tout repos ! Vous aurez besoin de leurs conseils, de leur disponibilité et d’être sur qu’ils ne défailliront pas le jour J. Le top du top, c’est si vous avez un témoin qui, au-delà de son envie de s’impliquer, est une personne organisée et rigoureuse pour prendre les bonnes décisions. Si d’aventure vous n’avez pas ce genre de profil parmi vos proches, je vous recommande chaleureusement de faire appel à un wedding planner, ne serait-ce que pour la coordination du jour J…

 

Un témoin en accord avec votre vision de l’amour

Ça, c’est la petite cerise sur le gâteau ! Bien sûr, votre témoin adoré veut votre bonheur. Et bien sûr qu’on peut être ami et avoir des divergences d’opinion… Mais dans la mesure du possible, je vous conseille de choisir des témoins qui adhèrent totalement à votre histoire d’amour et à votre vision du mariage. Entre vous et vos témoins, il n’y a pas de place pour la jalousie même inconsciente, ni pour le jugement même gardé sous silence. Pour avoir des témoins qui sont réellement garants de votre union, il faut qu’ils se réjouissent de votre mariage autant que vous.

 

Epingle Pinterest avec la mariés qui tient sa témoin dans les bras.

 

Choisir vos témoins de mariage peut se révéler plus compliqué qu’il n’y parait… J’espère que cet article vous a permis de vous poser les bonnes questions pour mener à bien votre réflexion. Il existe, bien entendu, autant de témoins idéaux que de mariés et vous les choisirez en fonction du rôle que vous souhaitez leur confier. Mais une chose est sûre : faites votre choix avec le cœur ! Rien n’est plus important que l’attache émotionnelle que vous entretenez avec vos témoins car en les choisissant vous ouvrez la porte à une relation plus intense encore. Et si vous leur donnez de l’importance, ils vous le rendront au centuple. Alors ? Vous avez décidé qui seront vos témoins ? Il ne reste plus qu’à leur faire votre demande. Faites le plein d’idées originales ici.

Et rappelez-vous que la cérémonie laïque n’impose aucune règle quant au choix des témoins. Cela permet notamment de ménager les frustrations en vous donnant une liberté totale sur le sujet. Vous pouvez choisir chacun vos témoins ou décider qu’ils seront tous vos témoins communs. Vous pouvez en choisir un seul ou beaucoup. Ils peuvent être les mêmes pour toutes vos cérémonies ou être choisis uniquement pour la cérémonie laïque… C’est bon d’être libéré des contraintes quand il s’agit d’écouter son cœur. Et c’est exactement ce que permet la cérémonie laïque !

 

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !