Sélectionner une page

 

La cérémonie laïque est le moment le plus fort en émotion de toute votre journée de mariage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle laisse de si beaux souvenirs, à vous, comme à vos invités. Mais si vous êtes des mariés introvertis, un brin stressé ou juste discret, vivre une cérémonie laïque dans le rôle du personnage principal peut être une source de stress.

Tous ces regards braqués sur vous, votre histoire racontée en public, et vous deux, sollicités à chaque instant. Je reconnais que le contexte n’est pas des plus agréables quand on préfère ne pas faire de vague ! Même entourés uniquement des personnes que vous aimez, la situation sort de l’ordinaire et peut être déstabilisante.

Mais j’ai quelques bottes secrètes pour rendre les moments les plus anxiogènes bien plus sympathiques. Alors, avis aux mariés réservés ! Cet article est fait pour vous réconcilier avec la cérémonie laïque ! Point par point, je vous propose de trouver des alternatives aux cérémonies classiques pour que vous profitiez pleinement de cet instant si précieux.

 

Couple de mariés qui s'embrasses cachés derrière des branches d'arbre

 

1. CHOISISSEZ UN LIEU DE CÉRÉMONIE ACCUEILLANT

Un lieu familier

Le choix du lieu est le premier facteur auquel vous devez prêter attention. En effet, de façon inconsciente, votre environnement influe fortement sur la façon dont vous vous sentirez le jour J. Vous serez certainement plus serein si vous organisez votre cérémonie laïque dans un lieu familier, où vous avez déjà vos marques. Le lieu choisi peut être une maison de famille, un lieu dans lequel vous vous rendez souvent en vacances, la forêt ou le champ près de chez vous…

Et si vous n’avez pas la possibilité de vous marier dans un lieu que vous connaissez bien, faites en sorte de vous familiariser davantage avec votre lieu de réception. Organisez plusieurs visites en amont du mariage. Prenez le temps qu’il faut pour vous projeter quand vous êtes sur place. Prenez des photos et des vidéos pour les visionner chez vous. Arrivez sur les lieux la veille ou même quelques jours avant le jour J pour prendre le temps d’atterrir…

 

Un aménagement du lieu chaleureux

Pour les mariés introvertis ou stressés, j’ai tendance à proposer un aménagement du lieu de cérémonie plus décontracté que la moyenne. En effet, ces rangées de chaises bien alignées qui bordent une allée centrale rectiligne et interminable peuvent impressionner ! Si cela vous correspond, une implantation des assises plus anarchique est bonne une option pour réduire l’effet cérémonial. Vous pouvez opter pour des couvertures et coussins au sol, des canapés disparates organisés en petits salons, des bottes de pailles disséminées dans un champ. Le tout est de rompre les lignes droites qui apportent de la rigueur. Il est même possible de supprimer l’allée centrale si cet élément est un point de stress pour vous. (On reparlera des entrées possibles sans allée centrale plus bas.)

 

2. Réduisez votre liste d’invités

En limitant le nombre d’invités à votre cérémonie laïque, vous vous sentirez moins envahis par toutes ces paires d’yeux qui vous regardent. En diminuant l’effet de foule, vous aurez immédiatement la sensation d’une cérémonie plus intime et chaleureuse. De plus, cette sélection vous permet de ne conserver que vos proches les plus intimes, avec lesquels un véritable lien de confiance existe. Face à eux, vous n’avez rien à prouver. Vous savez que vous pouvez être vous-même.

Et s’il est très difficile pour vous de réduire votre liste d’invités, vous pouvez organiser votre cérémonie laïque en différé de la fête. Cette pratique est maintenant commune pour la cérémonie civile qui a souvent lieu la veille ou quelques jours avant la fête du mariage. Rien ne vous empêche d’adopter la même stratégie avec votre cérémonie laïque en l’organisant le matin du jour J, ou bien à la suite de la cérémonie civile. Vous pourrez ainsi choisir une liste d’invités restreinte pour y assister.

 

Couple de mariés devant une arche fleurie dans un jardin

 

3. DÉFINISSEZ LES SUJETS ABORDÉS AVEC VOTRE OFFICIANT DE CÉRÉMONIE

Mariés introvertis : Réfléchissez au contenu de votre cérémonie

Avant de vous plonger dans la création d’une cérémonie sur mesure avec votre officiant, prenez le temps de définir les contours de son contenu. Mettez vous d’accord sur les sujets dont vous souhaitez parler et ceux que vous préférez ne pas aborder. De toute évidence, les parties les plus intimes de votre vie ou les sujets qui vous mettent mal à l’aise doivent être évités. C’est d’ailleurs une règle qui s’applique à tous les mariés, des plus extravertis aux plus discrets. Le but de la cérémonie laïque, c’est de vivre un moment qui vous ressemble et dans lequel vous êtes parfaitement à l’aise.

 

Comment communiquer vos choix à votre officiant de cérémonie ?

Pour parvenir à une communication claire entre vous et votre officiant, tous les moyens sont bons. Personnellement, je demande à mes mariés de répondre à des questionnaires sur leur histoire et leurs envies dès le début de notre collaboration. Je ne sais alors rien d’eux, ou si peu… Mes questions abordent donc un éventail de sujets très variés qui réveilleront des sentiments différents en fonction de l’histoire de chacun. Pour que chaque couple soit à l’aise avec les informations partagées, je précise qu’il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. Et surtout, je demande aux mariés d’inscrire en rouge tous les éléments qui m’aident à comprendre leur histoire, mais qui ne doivent pas être abordés en cérémonie. Une façon super claire de tracer vos limites !

Mais parfois, il n’est pas si simple d’aborder les sujets délicats par écrit. Alors, c’est important d’y revenir à l’oral, au cours des RDV de préparation. En général, je vous demande de m’indiquer brièvement les sujets tabous ou sources de conflit. Non pas pour remuer des sentiments désagréables, mais pour m’assurer que j’ai conscience des points sur lesquels je ne dois pas faire d’impair le jour J.

 

Votre officiant fait équipe avec vous

La plupart des officiants sont des personnes empathiques et tolérantes qui ne portent aucun jugement sur les confidences des mariés. Vous pouvez leur faire confiance pour protéger votre jardin secret. Notamment en créant une trame qui respecte vos souhaits et en relisant les interventions de vos proches pour vérifier que rien n’entachera un jour si parfait. Si cela vous rassure, vous pouvez même demander à lire des extraits de la cérémonie.

 

4. Demandez à être spectacteur plutôt qu’acteur de votre cérémonie

Pendant la préparation de votre cérémonie, faites part à votre officiant de votre besoin de discrétion. C’est une situation, qu’en tant qu’officiants, nous sommes habités à rencontrer. Il existe en effet plus de mariés introvertis qui stressent en pensant à leur cérémonie laïque, que de mariés détendus à l’idée de se trouver au centre de l’attention.

Si vous en faites la demande, votre officiant s’appliquera à construire une cérémonie qui ne vous porte pas constamment au-devant de la scène. Il est aussi possible d’éviter les surprises, les interventions improvisées et les questions ou interactions qui prennent les mariés au dépourvu.

 

Mariée qui cache son visage derrière son bouquet

 

5. FAITES UNE ENTRÉE DES MARIÉS DECONTRACTÉE

L’entrée des mariés est certainement le moment le plus stressant de toute la cérémonie. Les invités n’attendent que vous, et vous devez remonter l’allée alors que tous les regards sont braqués sur vous. Mon conseil serait de ne pas vous retrouver seul pour faire votre entrée. Si vous êtes aux bras d’une personne de confiance ou accompagné d’un cortège, c’est bien, mais les regards resteront focalisés sur le ou la marié.e quoi qu’il arrive… Faire votre entrée en couple peut alors être une idée pour « répartir la pression » sur les deux mariés et vous dire qu’ensemble, il ne peut rien vous arriver.

Mais vous pouvez également déroger à la règle de l’entrée solennelle des mariés qui remontent l’allée centrale avec leur cortège… Si vous êtes en petit comité, il est possible de prévoir que les mariés arrivent les premiers sur le lieu de la cérémonie. Vous vous placez alors à l’entrée du lieu, pour accueillir vos invités un par un, comme vous le feriez pour accueillir du monde chez vous, en toute simplicité. Cela évite une confrontation avec tous vos invités en même temps. Et comme mentionné plus haut, dans cette configuration, on peut même se passer d’allée centrale.

 

6. choisissez des rituels rassurants

De façon générale, le choix des rituels est très personnel et dépend des sensibilités de chaque couple. Mais si vous êtes du genre stressé, ce choix doit être encore plus aligné avec vos valeurs et ce avec quoi vous êtes à l’aise. Hors de question de faire un rituel qui n’a pas de sens pour vous ou qui ne vous ressemble pas, juste pour répondre à ce qui est attendu de vous…

Mon conseil, au-delà du sens véhiculé par le rituel, serait de prendre en considération la simplicité d’exécution du rituel. En effet, en choisissant un rituel court, qui ne comporte aucun geste compliqué, vous limitez les manipulations, les possibilités de vous tromper ou de faire face à des imprévus. Vous pouvez également privilégier les rituels où vous n’êtes pas seuls face à l’assemblée. Un rituel d’union, par exemple, peut être accompagné de vos témoins, de vos enfants ou de votre famille proche.

 

Rituel du sable : les mariés versent du sable dans un récipient en verre

 

7. PRÉPAREZ VOS VŒUX EN AMONT

J’avais déjà rédigé un article de blog truffé de conseils pour écrire ses vœux de mariage. Je ne mentionnerai ici que quelques idées pour les couples pudiques, mais vous pouvez retrouver l’intégralité de mes conseils sur les vœux ici.

 

Impossible de lire vos vœux de mariage en public ?

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il n’y a aucune obligation pour lire vos vœux en public le jour J si cette idée vous paralyse. En revanche, ce qui est important à mes yeux, c’est de les rédiger dans l’intimité et de les offrir à votre partenaire avant la cérémonie. Cet exercice d’écriture est souvent un catalyseur d’émotions, tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit les vœux. Pendant la cérémonie, vous serez tous les deux chargés de ces émotions positives et votre engagement aura inévitablement plus de profondeur au cours de votre cérémonie laïque.

 

Et s’il existait des alternatives pour échanger vos vœux ?

Qui a dit qu’il était obligatoire de faire une lecture de ses vœux tour à tour ? Il existe plein de possibilités pour détourner la situation à votre avantage :

  • Si prendre la parole en public vous angoisse : Vous pouvez utiliser des panneaux avec votre message écrit en gros dessus et faire défiler les pages, façon « Love Actually ».
  • Si retranscrire vos sentiments au travers des mots est trop difficile : Offrez-vous un cadeau symbolique et expliquez pourquoi il représente votre amour et votre engagement.
  • Si vous avez peur de ne pas savoir en avance ce que l’autre va dire : Vous pouvez écrire vos vœux en commun et les lire ensemble le jour J. Une preuve supplémentaire que votre engagement est partagé et que vous êtes parfaitement alignés pour envisager le futur !
  • Si votre angoisse est la somme de tout ce qui a été cité ci-dessus : Autorisez-vous au moins un moment de connexion, mains dans les mains, yeux dans les yeux, ou simplement un hug chaleureux pour que vos cœurs battent à l’unisson. Pendant ce temps, votre officiant peut lire un texte que vous aurez choisi et qui parle de votre vision de l’engagement.

L’important dans tout ça, ce n’est clairement pas la forme, mais la connexion et l’échange qui se produit entre vous deux.

 

8. réfléchissez à votre échange de consentements

L’échange des consentements est un moment particulièrement stressant pour le mariés introvertis. Car vous devez prendre la parole pour prononcer le fameux « oui » que tout le monde attend avec impatience. Il existe de nombreuses façons d’exprimer vos consentements : du simple « oui » aux promesses qui s’apparentent quasiment aux vœux de mariage. Je vais vous donner deux options très opposées pour vous aider à choisir le format de vos consentements.

 

Des consentements minimalistes

Le conseil qui parait le plus évident est de demander à votre officiant de prononcer la question fatidique à laquelle vous vous contenterez de répondre « oui ». Cela vous évitera une prise de parole trop longue… Cette fameuse phrase peut être totalement personnalisée afin de correspondre à votre philosophie du mariage. Mais dans tous les cas, vous n’aurez qu’un mot à prononcer…

 

Des consentements étoffés

À l’inverse, vous pouvez choisir d’étoffer vos consentements et d’y inclure quelques promesses prononcées de votre bouche. Mais pourquoi diable étoffer des consentements quand on n’est pas à l’aise pour prendre la parole en public ? Eh bien, c’est une ruse pour s’abstenir de la traditionnelle lecture des vœux. Si vos consentements reflètent les promesses de votre engagement l’un envers l’autre, ils deviennent alors comme des « mini vœux », plus discrets et moins impressionnants…

 

gros plan sur les mains des mariés qui s'échangent leurs alliances

 

9. DÉTOURNEZ L’ATTENTION DE VOUS LORS DE LA SORTIE DES MARIÉS

On arrive à la fin de la cérémonie, et pourtant il reste une petite étape avant de retrouver votre liberté : la sortie des mariés !

Pour ne pas focaliser l’attention sur vous, trouvez un moyen d’occuper vos invités pendant votre sortie. Le rituel des pelotes de laine est pas mal pour ça ! Mais un simple appareil à bulle ou des cotillons demandent également à vos invités de faire autre chose pendant que vous remontez l’allée. Ils penseront à s’amuser plutôt qu’à vous scruter sous toutes les coutures.

Vous pouvez également miser sur un moyen de transport pour faire votre sortie plus rapidement. Une voiture, un vélo, un scooter, un cheval… Peu importe, pourvu que vous n’ayez pas à marcher au milieu d’une haie d’honneur oppressante.

Et enfin, je vous conseille, si vous le pouvez, de vous éclipser à deux dans un endroit calme juste après la cérémonie pour vous remettre de vos émotions. Demandez alors à votre officiant de donner des directives à vos invités pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés sans vous.

 

10. Demandez à votre photographe de se faire discret

Dernier tip bonus pour la route… Et c’est un conseil auquel on ne pense pas toujours car il n’est pas directement lié à la cérémonie laïque…

Expliquez à votre photographe que vous vous apprêtez à vivre un moment stressant au cours de votre cérémonie laïque. Demandez-lui, quand il juge que c’est possible, de vous photographier de loin tel un paparazzi bien camouflé dans son environnement. En effet, avoir un objectif braqué sur vous alors que vous vivez des émotions intenses peut ajouter une belle part d’inconfort…

Cette demande sera respectée dans la mesure du possible par votre photographe car il tient également à ce que vos mines soient détendues sur les photos. Alors, pour lui faciliter la tâche, pensez bien à demander à vos invités de ne pas brandir leurs téléphones à tout va et de rester à leurs places pour faciliter la tâche à votre photographe. Ayant le champ libre pour ses prises de vues, il ne s’approchera de vous que s’il a besoin de capturer une image précise qui se doit de faire partie de vos souvenirs.

Évidemment, il en va de même pour le vidéaste ! 

 

Epingle Pinterest : échanger ses vœux lors de la cérémonie laïque quand on est pudique

 

Pour conclure cet article, j’ai vraiment envie que les mariés introvertis retiennent une chose : il existe des alternatives pour toutes les situations. Ça me brise le cœur de savoir que certains s’interdisent la cérémonie laïque (voire même le mariage !) juste parce qu’ils ne souhaitent pas être au centre de l’attention.

Sachez que de nos jours, les codes du mariage sont faits pour être brisés et que plus personne ne s’offusque de ne pas suivre les traditions. À titre d’exemple, je me suis mariée sans bouquet (trop encombrant), sans alliances (trop contraignant) et en santiags (trop confortable !). Et vous savez quoi ? Personne n’a fait de remarque parce que ça me ressemblait. Vos invités sont là pour vous, pas pour assister à un spectacle déjà vu 100 fois au mariage d’un autre.

Restez vous-même. Ne cédez à rien par obligation ou pour faire plaisir à vos proches. Respectez vos valeurs et votre zone de confort. Il n’y a qu’en restant fidèle à vous-même que vous pourrez vivre la cérémonie laïque qui vous laisse des souvenirs impérissables. Sans remords, sans regrets, juste du kiff ! Et comptez sur l’empathie et l’imagination de votre officiant de cérémonie pour créer l’environnement idéal qui vous mettra à l’aise à chaque instant de votre cérémonie.

 

 

Je suis Margaux, une officiante de cérémonie pétillante et créative prête à vous chouchouter ! Ma mission : mettre en lumière le sens de votre engagement au sein d’une cérémonie laïque inoubliable. Prêts à vivre les plus belles émotions de votre mariage ? Appelez-moi !